You are currently viewing Comment prévenir les maux de tête au naturel?

Comment prévenir les maux de tête au naturel?

Les maux de tête  touchent environ 8 millions de personnes en France. S’ils sont chroniques, il peuvent vite devenir handicapants.

Quelques chiffres

Bien qu’il existe 150 types différents de maux de tête, on peut les classer en deux catégories :

  • Céphalées primaire
  • Céphalée secondaires

Les céphalées secondaires sont dues à un évènement précis : un sinusite par exemple. Les sinus enflammés peuvent causer des douleurs dans les joues, le front et l’arête du nez. Habituellement, d’autres signes de sinus, tels qu’un nez qui coule, de la fièvre, une pression dans les oreilles et un gonflement du visage, surviennent en même temps. Ou alors un coup sur la tête, un accident …

Une céphalée primaire est une céphalée survenant sans aucun lien avec une autre pathologie, une anomalie ou un traumatisme identifiable. Elle correspond à une pathologie en elle-même


Ces douleurs touchent :

  1. pour la migraine : 12% de la population adulte et 5 à 10% des enfants (soit 7 à 8 millions de personnes),
  2. pour les céphalées de tension : épisodiques : 6% de la population, chroniques quotidiennes 3% de la population.

La céphalée de tension est le type de mal de tête le plus courant chez les adultes et les adolescents causant une douleur chronique légère à modérée, elles vont et viennent avec le temps.

Les céphalées de tension sont des maux de tête touchant les deux côtés du crâne, « en casque », à type de pression d’intensité légère à modérée, non accentuée par l’activité physique. Le patient décrit une sensation de « serrement, d’étau, de pesanteur ». En règle générale, il n’y a pas d’autres symptôme associés. Je parlerai des migraines dans un autre articles.

Causes

Les céphalées de tension sont épisodiques ou chroniques. Leur chronicité peuvent être liée à des abus médicamenteux.

Les raisons des maux de tête sont cependant mal connues même par la médecine conventionnelle. Il semblerait selon certains travaux que l’inflammation des méninges et l’hyperviscosité sanguine soit impliqués dans les migraines.

L’hérédité sans être systématique, joue également un rôle dans le développement de la migraine. Celle-ci apparaît généralement dans l’enfance ou à la pré-adolescence au moment de la puberté.

La vie peut devenir assez occupée et stressante, et le mal de tête commun est parfois négligé ou masqué par un anti-douleur comme le paracétamol. Un mal de tête est un bon indicateur que votre corps manque de quelque chose : peut-être avez-vous besoin de respirer, de boire de l’eau ou de changer votre façon de manger. Vous pouvez avoir une carence en vitamines ou en nutriments ou une sensibilité alimentaire à l’origine de cette tension.

Les maux de tête peuvent être déclenchés par le stress, les allergies, la fatigue oculaire, une mauvaise posture, l’alcool, l’hypoglycémie, les hormones, la constipation et les carences nutritionnelles.

Avec les maux de tête, votre corps essaye de vous dire que quelque chose doit changer, alors commencez à tenir compte de ces signaux.

Prévenir les maux de tête

Boire suffisament

Une déshydratation est très souvent à la source de la douleur. Décidez de boire 1,5 litres d’eau par jour (commencez par remplir une bouteille de ce volume pour vérifier si, effectivement, vous avez bu cette quantité). Si vous souffrez de maux de tête mais que vous ne buvez pas d’eau en grande quantité, vous êtes en train de saboter toutes vos chances !

Ne pas abuser de café. Trop de caféine provoque et aggrave les maux de tête. Tout simplement parce que le café déshydrate ! Le café est diurétique, c’est-à-dire qu’il fait uriner plus fréquement, on pert donc de l’eau. Si l’on en boit 1 ou deux par jour, pas de souci, par contre si vous en buvez 5-6 voire plus cela pourrait être l’origine du problème 

Magnésium

Par son action relaxante sur les muscles lisses, de dilation des vaisseaux sanguins, le magnésium  peut notamment jouer un rôle dans le soulagement des douleurs notamment en cas de maux de têtes, migraines, syndrome prémenstruel.

En optimisant votre consommation alimentaire ou avec l’aide de suppléments nutritionnels, vous pouvez diminuer le niveau de stress et soulager les symptômes associés. Parmi les bonnes sources de magnésium, il y a le cacao et le chocolat, es oléagineux secs (noix du Brésil, amandes, noix), le sarrasin, les produits céréaliers complets, gingembre et curcuma. Vous pouvez également vous supplémenter.  Privilégier les formes suivantes : glycérophosphate de Magnésium, citrate de magnésium ou encore bisglycinate de magnesium. Ces formes évite les troubles digestifs que peuvent provoquer d’autres formes comme le chlorure de  magnésium.

Environnement

Soyez attentif à l’air que vous respirez. Nous vivons entourés de produits de toutes sortes fabriqués à partir de plastiques, colles industrielles, matériaux dégageant des poisons volatiles que nous respirons quelquefois à longueur de journée : chaussures et bagagerie en simili cuir, vêtements, meubles, objets de déco, parfums de synthèse, bougies Et nous ne sommes pas égaux en terme de sensibilité face à ces poisons.

Alimentation pour prévenir les maux de tête

Au niveau de l’alimentation, faites le plein de bonnes graisses (huile d’olive, huile de lin, amandes, avocat, saumon, etc.) car leur effet anti-inflammatoire vous sera d’un grand secours au moment de combattre l’arrivée de maux de tête. Eviter les produits sucrés. Si vous avez consommé beaucoup de sucre, votre corps peut réagir de façon excessive en le traitant trop rapidement. Le taux de sucre dans le sang passe donc de très élevé à très bas. Cela peut être un déclencheur de maux de tête et de migraines.

Ces deux conseils font partie de l’alimentation anti-inflammatoire.

Les écrans

La surexposition aux écrans peut également être à l’origine des maux de tête. La multiplication  des écrans dans nos foyers et des ondes électro-magnétiques (ordinateurs, tablettes, portables et wifi) a totalement transformé notre mode de vie au quotidien depuis une vingtaine d’année.

Cette surexposition aux écrans provoque une forte quantité de rayonnements optiques et électromagnétiques dangereux pour les yeux. Cette lumière bleue nocive pour notre santé peut être atténuée par la mise en place d’un filtre ou le port de lunettes (ou verres à clipper) protectrices, anti-rayonnements, aux verres jaune ou orange.

Diminuer au maximum les écrans pourrait donc faire partie de la solution. Préférer une balade en nature plutôt qu’une série télévisée pour se détendre.

Je conclurai en disant qu’il n’y a pas de solution miracle. Les causes sont souvent multifactorielles mais l’hygiène de vie a une place prépondérante. Cela n’a pas toujours évident et demande de la ténacité mais cela vaut le coup!

RDV dans un prochain article pour soulager les maux de tête. A bientôt!

Laisser un commentaire