J’aime beaucoup cette recette de salade de pois chiches : elle est très fraiche, idéale en pique nique ! Cette salade peut être très rapide à préparer si vous utiliser une conserve de pois chiche. Sinon il faudra commencer la veille si vous achetez des pois chiche secs.
La recette de salade de pois chiches
Ingrédients
- 400g de pois chiche cuits préalablement ou en boite (Sachez que 100 grammes de pois chiches secs donnent généralement 200 à 240 grammes de pois chiches cuits)
- 4 tomates
- 4 oignons
- 2 tranches de pain (grillé)
- Huile d’olive
- Sauce soja
- Huile riche en omega 3 (cameline, noix, chanvre …)
- Vinaigre de cidre
Déroulé de la recette
Couper les oignons et les faire revenir 10min dans de l’huile d’olive à feu doux.
Pendant ce temps couper les tomates en dés.
Préparer la vinaigrette : 2 cuillères à soupe d’huile riche en omega 3 et 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
Déglacer les oignons revenus avec de l’huile d’olive.
Mélanger la vinaigrette, les pois chiches, les tomates et les oignons revenus.
Les oignons revenus et déglacés dans la sauce soja apportent un réel plus à la recette : ils apportent la saveur umami ! L’umami, se traduisant généralement par savoureux est, au Japon, une cinquième saveur de base avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé. Cette saveur manque souvent au plat sans viande, il est donc intéressant de le rajouter ici.
Variantes : il est possible de faire cette recette avec des haricots blancs !
Petit aparté sur les légumineuses
Les légumineuses sont des aliments aux multiples bienfaits, et nous aurions tous intérêt à en consommer plus. Elles sont riches en fibres et en protéines. De plus elles sont bon marché et pratique. Il y a quelques règles pour bien les préparer et les cuisiner.
Les légumineuses comme le pois chiches contiennent de l’acide phytique qui empêche l’assimilation des nutriments. Il est donc préférable de les faire tremper voir germer. La germination des légumineuses s’accompagne d’une diminution importante du phytate (64 % pour le pois chiche)
Les légumineuses remplacent souvent la viande dans un plat végétarien. Elles ont cependant moins de goût. Il est nécessaire de bien les assaisonner et de rajouter du bon gras. C’est pour cela que cette recette contient pas mal d’oignon, de la sauce soja et deux type d’huile. Utiliser de l’huile d’olive (riche en omega 9) et une huile riche en omega permet d’avoir un bon ratio an acide gras essentiel.