You are currently viewing 5 conseils pour préparer la saison froide

5 conseils pour préparer la saison froide

On chercher souvent à affronter la saison froide. Je vous propose plutôt comment s’adapter à cette saison et la préparer au mieux.

1.Ralentir

 A l’automne, la nature ralentit. La sève ne monte plus dans les végétaux, les arbres perdent leurs feuilles, les jours raccourcissent.  Alors que la nature intériorise et ralentit, nous sommes poussés à contrecourant par notre rythme effréné. C’est pourquoi ce décalage peut entrainer des sensations de fatigue et de lassitude. Et si on remonte à quelques décennies en arrière, nos aïeux consommaient les victuailles stockées à l’automne, adoptaient un rythme de vie ralenti où les activités des champs étaient rares.

Il s’agit donc de ralentir. C’est d’ailleurs ce que faisait nos aïeux , ils adoptaient un rythme de vie ralenti où les activités des champs étaient rares.

Se reposer, ce n’est pas arrêter de vivre ou stopper toute activité, contrairement à certaines croyances. On mise sur des activités douces (lecture, dessin, discussions en famille, cuisine…). On peut par exemple modifier le déroulement de sa soirée.

2. Manger chaud et épicé

Si le froid ne nécessite pas de manger davantage, en revanche, nos besoins, eux, diffèrent c’est pourquoi il convient d’adapter son alimentation lorsque les températures froides arrivent.

En naturopathie il est conseillé de privilégier la nourriture chaude plutôt cuit en hiver pour préserver son énergie. Si nous mangeons froid, cru ou glacé, le corps doit chauffer les aliments avant de les métaboliser. Cela lui coûte beaucoup d’énergie, ce qui à la longue peut perturber la bonne digestion. 

Ajouter une épice réchauffante à une recette ou à un repas peut aider à augmenter sa température énergétique. Les épices telles que le gingembre, le curcuma, le fenouil, la cannelle et l’anis sont très réconfortantes et favorisent la digestion.

Et bien sûr, il est conseillé de manger de fruits et légumes de saison ! Manger de saison est aussi bénéfique notre organisme. En effet, les légumes d’hiver (courge, pomme de terre, châtaigne, carotte) sont beaucoup plus alcalins que ceux poussant en été (courgette, tomate, aubergine et poivron) et sont plus denses.

3. Superaliments

Très populaires de nos jours, les superaliments sont des baies, des graines, des fruits, des légumes ou même des algues qui possèdent de fortes teneurs en substances nutritives bénéfiques pour la santé. La spiruline est très vogue. C’est parce qu’elle est très nutritive et qu’elle permet de combler un grand nombre de carences. La NASA l’a intégré dans l’alimentation de ses astronautes. Elle contient jusqu’à 70% de protéines, des vitamines, des minéraux et oligo-éléments et des pigments antioxydants.  Attention cependant à choisir de la spiruline de bonne qualité.

Les produits de la ruche sont également très intéressants : miel, pollen, propolis, gelée royale. Personnellement, j’utilise la propolis en curatif mais il est tout à fait possible de faire une cure pour préparer l’hiver.

4. S’oxygéner

Même si les températures baissent, prendre l’air est important. La pratique d’une activité physique, plus particulièrement à l’extérieur contribuerait au renforcement de votre système immunitaire, en plus de vous procurer de nombreux autres bénéfices sur le plan de la santé.

Le fait d’être en forêt permet d’échapper au stress du bruit, des publicités, de l’agitation et à la pollution. L’air de la forêt est riche en oxygène et pauvre en bactéries.

5. Les plantes

Les infusions peuvent soutenir notre système immunitaire. Pour cela, ile faut en voir plusieurs tasses par jour.

Le thym est naturellement riche en phénols et possède des vertus antiseptiques, antibiotiques et antibactériennes majeures. Il est particulièrement efficace contre les affections des voies respiratoires fréquentes en hiver, liées au refroidissement et aux infections, et son action contre la bronchite a été démontrée lors d’études cliniques.

Le gingembre stimule également l’immunité, et réchauffe le corps. Ainsi, il est tout à fait adapté aux périodes froides, et se trouve être une plante idéale pour les infections hivernales. 

Le sureau aiderait également à renforcer le système immunitaire et à prévenir diverses infections. Les fleurs sont délicieuses en tisanes également.

Je propose des consultations spécifiques pour vous aider à préparer l’hiver.

préparer hiver

Laisser un commentaire