Lors de consultations pour dysménorrhée ou règles douloureuses, je commence le plus souvent par conseiller du magnésium. Très connu dans la gestion du stress, il est également efficace dans le soulagement de certaines douleurs dont les douleurs liées au cycle menstruel.
L'origine des règles douloureuses
Les douleurs sont causées par des contractions excessives de l’utérus pendant les menstruations. Ces contractions sont provoquées par la libération d’hormones, les prostaglandines. Ces hormones contribuent à la régulation des contractions utérines et à l’inflammation. Ce sont ces prostaglandines qui permettent la contraction de l’utérus chez la femme pendant les menstruations mais aussi pendant l’accouchement.
Les prostaglandines permettent également la régulation de l’inflammation. La production de prostaglandines est normalement faible dans les tissus qui ne sont pas enflammés, mais les niveaux augmentent pendant une réponse inflammatoire aiguë.
Les niveaux de prostaglandine augmentent en réponse aux blessures et à l’inflammation, c’est pourquoi un régime et un mode de vie anti-inflammatoires sont essentiels pour équilibrer la production de ces composés.
Je vous invite à lire mon article :
Il a également été montré que le magnésium permettrait de réduire les prostaglandines et donc d’atténuer les crampes menstruelles.
Le magnésium
L’efficacité du magnésium a été démontrée dans quelques études et essais cliniques, qui sont compilés dans une revue de littérature de 2017 intitulée Magnesium in the gynecological practice . Dans cette étude, les scientifiques concluent que le magnésium joue « un rôle important dans la prévention et le traitement de plusieurs affections liées à la santé des femmes » notamment les douleurs menstruelles.
Pour les femmes de plus de 18 ans, l’apport satisfaisant est de 300mg par jour (sources ANSES). Plus d’info sur la supplémentation sur mon article dédié au magnésium.
Les principales sources de magnésium sont les oléagineux, le chocolat, le café, les céréales complètes ainsi que les mollusques et crustacés.
J’aime particulièrement booster mon petit déjeuner en magnésium grâce à la présence graines de chia (il existe des graines de chia françaises !), banane, chocolat noir, purée d’amande ou oléagineux. Avec ce type de petit-déjeuner, on arrive facilement à 150mg dans un bol de porridge ou granola.
Si vous souffrez de règles douloureuses, je propose des accompagnements spécifiques :