You are currently viewing Miel : vertus et contrefaçon

Miel : vertus et contrefaçon

Le 20 mai, c’était la journée des abeilles. Cette date correspond à l’anniversaire d’Anton Janša, un apiculteur du 18ème siècle qui fut le pionnier des techniques apicoles modernes en Slovénie. Anton rendit hommage à l’abeille pour sa capacité à travailler dur tout en n’ayant besoin que de peu d’attention.
D’où l’idée de faire un point rapide sur les vertus du miel mais aussi sur l’importance de bien choisir son miel car il existe de nombreuses contrefaçons.

Composition et vertus du miel

Composition

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Le miel est composé à 70% de sucre. Les 30% restants sont, quant à eux, constitués d’eau, de minéraux, de vitamines, d’acides aminés, d’enzymes et de lipides

A noter, des variations de goût et de composition existent en fonction des fleurs butinées. Par exemple, le miel de châtaigner est assez sombre et a un gout assez fort et laisse une petite amertume en bouche. Alors que le miel d’acacia a une couleur claire un gout assez doux.

La cristallisation est un phénomène naturel. Ce sont les sucres qui cristallisent. La vitesse de cristallisation d’un miel dépend de leur nature. Ce phénomène est directement lié au ratio entre 2 sucres présents en quantités variables : le glucose et le fructose. Le glucose est celui qui cristallise le plus vite. Selon les fleurs butinées par les abeilles, la concentration de chaque type de sucre variera. Ainsi, plus la teneur en fructose est élevée, plus lente sera la cristallisation (ex. miel d’acacia, de châtaignier, de miellat …). Et plus la teneur en glucose est élevée, plus le miel cristallisera rapidement (ex. miel de colza, de trèfle, bruyère …).

Vertus

 

Le miel a de nombreuses vertus :

  • Les flavonoïdes du miel lui confèrent des propriétés antioxydantes
  • Antibactérien. Le miel peut être utilisé pour nettoyer et désinfecter les plaies. Il peut être utilisé en tant que masque pour les cicatrices d’acné.
  • Apaisant et adoucissant, le miel soulage les maux de gorge, le rhume et la bronchite. Celui d’eucalyptus, de sapin ou de thym est particulièrement apprécié pour dégager les voies respiratoires. Certains miels comme celui de lavande sont surtout conseillés pour apaiser la toux

Mais il ne faut pas oublier que le miel est avant tout composé de sucre, avec un index glycémique élevé. Le miel est donc à consommé avec modération.

Il faut également faire attention à la qualité du miel. « Le miel industriel est souvent pasteurisé, réchauffé, et beaucoup de propriétés se perdent. Il existe même de nombreuses contrefaçons.

Les contrefaçons et comment les détecter

Fraudes

Face à une hausse de la demande, et en parallèle d’une diminution de la production, les fraudes sont de plus en plus massives. Les Français consomment quatre fois plus de miel que n’en produit le pays. Les fraudes sont liées à l’origine géographique et la composition. Certains produits n’ont de miel que le nom…

 Fin 2013, la DGCCRF (la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), constatait après enquête

  • Un miel sur quatre recèle une anomalie de composition, d’origine et/ou de qualité (chauffage par exemple)
  • Plus d’un miel sur cinq est d’étiquetage non conforme
  • Plus d’un miel sur dix a subi l’addition de sirop

Ingrid Kragl, directrice de l’infirmation de Foodwatch, le confirme dans sa dernière enquête en 2019 : 43% des miels présentent des défauts de composition, de qualité sont faussement étiquetés français. Certains sont créés chimiquement sans lien avec les ruches.

La commission Développement durable de l’Assemblée nationale a décidé, lors de sa réunion du 27 mars 2018, d’imposer une traçabilité du miel

Choisir son miel

Voici quelques conseils :

  • Regarder les étiquettes : privilégiez les miels ayant une origine florale et géographique précise, éviter les ‘mélange de miels originaires de l’UE et hors UE’
  • Regarder les prix : Les spécialistes donnent un autre indice pour repérer l’éventuelle piètre qualité du miel : le prix. A moins de 5 euros les 500 grammes, il y a des risques que les abeilles aient eu à laisser un peu trop de place au sucre végétal.
  • Privilégier les label de type IGP, AOP ..
  • Acheter directement chez le producteur

Sources

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/qualite-des-miels

https://www.novethic.fr/actualite/infographies/isr-rse/infographie-thon-maquille-faux-miel-l-opacite-regne-sur-notre-alimentation-149678.html

Laisser un commentaire