You are currently viewing Manger moins de viande

Manger moins de viande

En France, les récentes préconisations de santé visent à limiter fortement la consommation de charcuterie, modérer celle de viande et renforcer la parte de légumineuses (lentilles, haricots…)

Manger moins de viande est bon pour notre santé mais aussi pour l’écologie.

Pour la santé

Notre corps nous réclame plus de végétaux ! Dans le cadre d’une alimentation saine et diversifiée, les protéines végétales devraient représenter au minimum la moitié de l’apport protéique total. Or, dans les pays développés comme la France, les protéines animales représentent 70% de l’apport protéique total !

Un grand nombre d’études lie la consommation de viande à des risques accrus de contracter plusieurs maladies et cancers. Ainsi, la consommation de 50 grammes de viandes transformées, c’est-à-dire fumées, séchées, salées (charcuteries, saucisses, lardons fumés, etc.) par jour augmenterait le risque de maladies cardio-vasculaires d’un peu plus de 40 % et de diabète d’environ 20 %.

Pour l'écologie

En quelques décennies, notre alimentation s’est radicalement transformée. La volaille ou la viande rouge  était proposée pour le repas du dimanche. Ce qui constituait l’aliment noble et exceptionnel est devenu quantitatif et ordinaire. Les élevages intensifs se  sont multipliés. Ce modèle est largement remis en cause aujourd’hui en raison de son impact négatif sur le climat et l’environnement, ainsi que sur le bien-être des éleveurs et celui de leurs animaux.

Il faut 10 à 12 fois plus d’eau, de surface agricole et de pétrole pour produire des protéines bovines en système intensif que pour obtenir autant de protéines végétales.

 

Comment faire?

Au lieu de penser suppression et privation, il vaut mieux penser remplacement et qualité. Manger moins de viande, c’est découvrir la richesse d’autres aliments qu’on connait mal pour une alimentation plus variée, goûteuse et équilibrée. On retrouve des protéines dans de nombres produits comme les pois chiches, les lentilles, les haricots, le tofu, le tempeh …

Avec les pois chiches, il est possible de faire du houmous, une salade de pois chiches, un curry de pois chiches, des galettes de pois chiches ….

Deux conseils à ne pas oublier quand on cuisine des légumineuses :

  • ne pas oublier de rajouter du gras à ces plats. Les légumineuses ne contiennent pas de gras contrairement à la viande.
  • Ne pas lésiner sur les épices : les légumineuses ou le tofu sont en effet plus fade que la viande. Mes épices préférées : curry, paprika fumé, ail. La sauce soja relève n’importe quel plat. L’acidité avec du vinaigre ou du citron soulignent les goûts.

Avez-vous envie de végétaliser votre assiette? Peut-être avez vous peur d’être carencé? Je peux vous accompagner sur ce chemin :

moins de viande
moins de viande

Laisser un commentaire