Produit naturellement par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou du miellat, le miel est un produit avec de nombreuses vertus (antiseptique et cicatrisante notamment) . Nous avons la chance d’avoir accès aux ruches des parents de mon conjoint. Mais comment est extrait le nectar?
Récolte
Les cadres pleins de miel viennent d’être récoltés (Sans piqures de la part des abeilles – on était habillé comme des scaphandriers !). Il faut maintenant l’extraire.
Désoperculage
On ôte la cire protectrice des alvéoles afin de libérer le miel déposé par les abeilles. Pour cela, on place chaque cadre sur un tableau de bois et on désopercule à l’aide d’un « peigne ». En réalité, il s’agit d’une griffe en métal
Extraction du miel
Les cadres sont mis dans un extracteur. C’est un appareil de forme cylindrique où la force centrifuge vient extraire le miel des alvéoles. Autrement dit, on tourne une manivelle. Le miel glisse sur les parois de l’appareil et se dépose sur le fond de l’extracteur. Nous n’avons plus qu’à ouvrir le robinet de vidange.
Tamisage – En apiculture on parle de « maturation ».
Nous versons alors le liquide récolté dans un filtre qui vient retenir les petites particules de cires qui aurait pu tomber dans le produit. C’est là où a lieu la décantation et c’est une étape indispensable pour obtenir un miel consommable en le séparant de ses dernières impuretés.