Manger sainement peut être un vrai casse-tête, voici mes 5 habitudes pour y arriver sans me prendre la tête.
L'organisation
Je planifie les repas à la semaine. Cela m’évite d’y penser la journée et d’éviter la fameuse question en fin d’après-midi : qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Faire le menu de la semaine permet également de penser ses repas de manière équilibrée. L’équilibre se fait sur une journée voire une semaine et pas forcément sur un repas.
Même si je ne respecte ce planning à la lettre (je me laisse souvent influencer par des recettes que je vois passer sur internet !), c’est un guide précieux.
Le fameux dessert !
Le dessert est devenu optionnel. Je suis plutôt bec sucré et il y a quelques années, j’affirmai que je ne pouvais me passer de la petite douceur sucrée en fin de repas. Aujourd’hui, c’est je ne prends plus de dessert au quotidien. Ce qui ne m’empêche pas d’en prendre occasionnellement sans me poser de questions, ni de prendre une collation (même si elle a un fort index glycémique). Tout est une question d’équilibre.
Composition du repas
La majorité de mes repas se compose de la façon suivante : Une céréale, une protéine, des légumes et du bon gras. Cette composition déclinable à l’infini. On peut choisir de manger beaucoup de cru, de manger peu (ou pas) de légumineuses pour cause de syndrome de l’intestin irritable par exemple, de manger sans gluten, hyperprotéiné si vous êtes un grand sportif.
Boisson
Je commence mes journées par un grand verre d’eau tiède. J’oublie très facilement de boire en journée. J’ai donc des petits rituels qui permettent d’avoir une bonne quantité de boisson par jour : matin et soir, je consomme une tasse de tisane et je bois minium 3 verres d’eau ou tisane par jour. Je suis effectivement une grande consommatrice de tisane (!)et je bois maximum 2 cafés par jour.
En moyenne, il est conseillé de respecter un apport par la boisson de 1,5 litre.
Plaisir sans interdit
Je suis naturopathe et je mange du gluten, des produits laitiers, des produits sucrés…. Là aussi tout est une question de quantité et surtout d’individualisation (capacité digestive, état inflammatoire, goût, mode de vie …). A chacun sa tolérance. Mon alimentation se rapproche de l’alimentation méditerranéenne et est anti-inflammatoire.
Et vous quelle sont vos habitudes pour manger sainement? N’hésitez pas à partager en commentaire.