You are currently viewing Comment infuser les plantes médicinales ?

Comment infuser les plantes médicinales ?

Longtemps tombé en désuétude, le breuvage favori des grand-mères fait aujourd’hui son grand retour. Mais comment infuser des plantes médicinales efficacement ?

Les tisanes, est-ce efficace?

On utilise les plantes depuis des millénaires. Et aujourd’hui, les recherches médicales, scientifiques montrent et prouvent l’efficacité thérapeutique des plantes dont on avait un usage traditionnel, écrit dans des livres et qui était transmis de génération en génération. Et qui s’est malheureusement un peu perdu avec l’essor de l’industrie pharmaceutique.

Les plantes médicinales contiennent des principes actifs qui exercent une action biologique directe sur l’organisme. En réalité, chacune d’elle offrirait deux à trois cents composants différents. Selon les phytothérapeutes, c’est de l’interaction entre ces différentes substances que naîtrait l’efficacité thérapeutique.

En phytothérapie, il existe diverses manières de prendre des plantes médicinales. Ici je vais vous décrire comment faire une infusion de plantes médicinales efficace.

L’infusion séduit de plus en plus de gens : une bonne nouvelle pour notre santé car les plantes qui composent ces tisanes contiennent des principes actifs qui, bien utilisés, peuvent être bénéfiques pour notre organisme. Les tisanes, c’est souvent une des formes les moins chères, qui fonctionnent bien et qui est bien assimilées par l’organisme. L’eau va être solvant qui extrait les composants des plantes et c’est une forme de diffusion dans l’organisme.

Comment infuser les plantes médicinales?

Les plantes à infusion

Pour les infusions, il faut utiliser les fleurs, les feuilles, les graines tendres. Pour les autres parties de plantes plus coriaces, il faudra procéder à une décoction dont je vous parlerai dans un autre article.

Dosage

Pour la majorité des plantes, il est conseillé de doser 1 cuillère à soupe par tasse de 250mL. Selon la plante et/ou la problématique, le dosage peut être augmenté.

Si vous prenez des plantes fraîches, il faudra en mettre plus. En effet, les plantes fraîches contiennent de l’eau et les composés sont dilués.

Temps

Pour réaliser son infusion il suffit de verser de l’eau chaude sur les plantes et de laisser refroidir pendant 5 à 15 minutes. Plus on laisse infuser, plus les principes actifs vont se diffuser dans l’eau tout comme les arômes qui peuvent devenir très prononcés.

Température de l'eau

On évite de chauffer l’eau jusqu’à 100°C pour limiter l’évaporation, et réduire le risque de dégrader les composés les plus fragiles. En général, une eau à 85°C est à privilégier. Il existe des exceptions, comme la reine des prés par exemple, il faut éviter de chauffer à plus de 75°C car au-dessus de cette température, ses principes actifs sont dégradés.

Si vous n’avez pas de bouilloire avec indication de la température, vous pouvez tout simplement amener l’eau à ébullition et attendre 5 min avant de verser les plantes : vous obtiendrez ainsi une eau à environ 85°C.

A couvert

Je préconise toujours d’infuser à couvert. En effet certaines plantes contiennent des huilles essentielles volatiles (thym, romarin, menthes, mélisse, sauge). Les composés se retrouvent  dans l’air et non plus dans votre tasse.

Quantité dans une journée

Si vous prenez une infusion dans un but thérapeutique, il faut au minium boire 2 tasses de 250mL (dans l’idéal 1L).

Vous pouvez préparer votre infusion le matin, la mettre dans une thermos et la boire tout au long de la journée.

Qualité

Le dernier point, peut-être le plus important : il faut choisir des plantes de qualité ! Privilégier les petits producteurs locaux ou encore les herboristeries.

Un mélange pour rester zen !

Pour rester calme et retrouver la sérénité des vacances, certaines plantes sont très efficaces. Voici un mélange sympathique en goût et en couleur : camomille, tilleul, lavande. Certaines de ces plantes font parties de mon top 5 de plantes contre le stress.

Camomille : Il existe un grand nombre d’espèces de camomille. Grâce à ses effets relaxants et bénéfiques sur la digestion, la camomille est sans doute l’une des fleurs les plus utilisées en infusion. Ses bienfaits sur les troubles du sommeil en font l’une des plantes incontournables en tisane du soir. Mais elle permet aussi de traiter certains troubles de l’anxiété par une utilisation prolongée sur plusieurs semaines. Je conseille plutôt la camomille romaine plus douce en goût, moins amère.

Tilleul : Ce sont les vertus apaisantes, calmantes et antispasmodiques des fleurs sur le système nerveux qui font la renommée du tilleul permettant de s’endormir plus facilement et de remédier au surmenage intellectuel. La nervosité excessive à l’origine de difficulté de digestion sera atténuée par le tilleul également et améliorera nettement la digestion.

La tisane à la lavande est calmante. Elle est recommandée pour combattre l’anxiété, la nervosité et les insomnies. Ses vertus antiseptiques luttent contre la digestion difficile. La lavande est assez forte en goût.

Pour une grande tasse : 1 cuillère à café de camomille, 1 cuillère à café de tilleul et une bonne pincée de lavande dans de l’eau à 85°. Laisse infuser à couvert pendant 10 min. La tisane, c’est d’abord un moment pour soi. Il y a le temps qu’on prend pour la faire, le temps de l’infusion et enfin il y a le temps pour la boire, au calme, en dégustant chaque gorgée.

 

Pour ne rater aucun article, vous pouvez vous abonnez à ma newsletter :

infusion plantes médicinales
infusion plantes médicinales

Laisser un commentaire