La vitamine D est un nutriment essentiel à notre organisme et sa carence peut engendrer de nombreux problèmes de santé.
Il s’agit est une vitamine liposoluble, aussi appelée calciférol. On appelle « liposoluble » une substance qui est soluble dans les graisses.
La vitamine D a plusieurs rôles dans l’organisme. Son rôle le plus connu est en lien avec le calcium. Cependant, elle joue également d’autres rôles. En effet, elle intervient aussi dans l’immunité.
Elle a une action sur quasiment tous les processus du système immunitaire. Elle agit en effet sur l’immunité innée, celle qui sert de premier bouclier. Elle agit également sur l’immunité acquise, celle qui se souvient des infections précédentes et qui permet de produire des anticorps pour régler le problème plus rapidement.
Elle est également un atout contre la dépression et la fatigue. Autant dire qu’elle nous est indispensable ! Mais sa carence est fréquente : nous serions à 80 % à avoir une déficience en vitamine. Une déficience en vitamine D peut se manifester sous plusieurs formes : décalcification osseuse, baisse de tonus musculaire, crises de tétanies…
Par ailleurs, la capacité de l’organisme à synthétiser cette vitamine et à l’absorber diminue avec l’âge.