Je vous retrouve aujourd’hui avec ma version de lasagnes végétariennes déclinables à l’infini. On y retrouve les éléments pour avoir une assiette équilibrée décrite ici.
Cette recette est parfaite quand on a des restes comme des légumes cuisinés et/ou des lentilles déjà cuites.
J’utilise des lasagnes de blé poulards fabriquées non loin de chez moi. C’est un blé ancien qui contient un fort taux de protéines et sont très digestes. En effet, ce blé contient deux fois moins de gliadines, les fameuses protéines de “gluten” difficiles à assimiler dans les variétés de blé couramment utilisées qui sont sélectionnées pour leur productivité et facilement panifiables.
Les ingrédients
- lasagnes de blé ancien (mais cela fonctionne très bien avec des lasagnes ‘standards’)
- 4 courgettes
- sauce tomate ou une conserve de tomate concassée
- curry ou autre épices
- 200g de lentilles non cuites ou conserve de lentilles
- 20 cl de sauce soja
- emmental râpé
La recette des lasagnes
Faire revenir les courgettes avec un peu d’huile d’olive. Ajouter la sauce tomate et le curry selon votre goût. Mélanger, saler, poivrer si nécessaire
Faites cuire les lentilles. Le mieux est de les avoir tremper 12h, cela les rend plus digestes.
Beurrer ou huiler un moule. Dans le fond du plat, déposez une couche de sauce tomate aux courgettes, ajoutez les lasagnes, la sauce soja et les lentilles. Recommencer l’opération jusqu’au bout. Parsemez d’emmental.
Cuire 30 min à 180°C
Ce plat peut se faire avec d’autres légumes. Cette recette vous permet de mettre les reste des légumes déjà cuisinés. Il est même possible de prendre une conserve de ratatouille ! A la place des lentilles, vous pouvez prendre des haricots blancs ou rouges.