Pas besoin de compter, décortiquer pour savoir quoi manger. Simplifier vous la vie avec les conseils ci-dessous. Ici je vous propose des conseils de base. A chacun de créer une assiette qui lui convient nutritionnellement parlant mais aussi au niveau du goût.
Composition d'une assiette équilibrée
- 1/2 de notre assiette : des légumes ! Et oui, la part belle devrait être faite aux légumes. L’idéal serait un peu de cru, et du cuit; en fonction de la saison et de votre capacité digestive.
- 1/4 de notre assiette : une source de protéines animales ou végétales (viandes, œufs, légumineuses comme les lentilles et les pois chiches, poissons)
- 1/4 de notre assiette : des céréales (riz, pain, pâtes, semoule …) ou pommes de terre.
- ne pas oublier de mettre une source de gras : le gras est indispensable au bon fonctionnement de nos cellules et ne fait pas grossir si on les choisit judicieusement et si on en abuse pas. Il est conseillé de prendre 2 cuillères à soupe d’huile de bonne qualité par jour.
Il est possible de ‘pimper’ son assiette avec des graines (tournesol, courge), des algues, des graines germées… Cela donnera de belles couleurs et est intéressant nutritionnellement parlant.
L’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas, mais sur quelques jours, même si de nombreux nutriments doivent être apportés chaque jour au corps car il ne les stocke pas (les vitamines notamment). Donc ne vous cassez pas la tête à avoir CE schéma à chaque repas. Mais faites en sorte d’avoir tous ces éléments chaque jour pour en prendre l’habitude.
Choix des aliments
Consommer des aliments de QUALITE est primordial et orientez-vous le plus possible vers des aliments à l’état BRUT.
- Les légumes : choisir des légumes de saison et si possible locaux. La nature est bien faite et nous apporte ce dont nous avons besoin au bon moment (en hiver, on trouvera des courges, potimarron assez denses et riches, en été on trouvera des tomates, des melons riches en eau). Si vous les choisissez chez un producteur local, ils seront plus riches en minéraux et nutriments car ils sont récoltés à maturité et ont moins de temps de transport.
- Les céréales : privilégier les céréales semi-complètes pour bénéficier des fibres et de minéraux. Si vous optez pour cela, prenez-les bio sinon vous faites le plein de pesticides en même temps.
- Les protéines : il est conseillé de diminuer sa quantité de viande. En consommer moins permet de ne plus traquer les viandes en promotion (bourré d’hormones …) et d’en manger de meilleure qualité. Les légumineuses peuvent remplacer avantageusement la viande et il est possible cuisiner des plats savoureux.
- Les corps gras : un article dédié ici
Le deuxième point est de VARIER. C’est cela qui permet d’avoir un EQUILIBRE.
Et surtout, INDIVIDUALISER votre assiette. Certaines personnes ne supportent pas de manger trop de crudités, d’autres seront intolérant au gluten. L’alimentation est également à adapter en fonction de votre mode de vie, d’une période de la vie (ménopause, période de stress …) ou d’une pathologie comme l’endométriose, fibromyalgie, syndrome de l’intestin irritable … Un conseiller en naturopathie ou diététicien pourra vous aider à trouver votre équilibre.