You are currently viewing Bienfait de la cohérence cardiaque

Bienfait de la cohérence cardiaque

La respiration est un outil magique par rapport à notre système nerveux ! Beaucoup d’études ont été effectuées sur la cohérence cardiaque.

Pratiquer la cohérence cardiaque 3X/jour pendant 5 min permettait de diminuer  notre production de cortisol (hormone du stress).

Comment cela fonctionne-t-il ?

La variabilité de fréquence cardiaque

Le cœur ne bat jamais au même rythme, il n’est pas régulier. Le cœur s’adapte à son environnement, aux situations, aux émotions qu’on ressent.

Plus la variabilité de fréquence cardiaque (VFC) est haute, plus le cœur est en bonne santé. Elle est le signe du bon fonctionnement de notre frein et de notre accélérateur et donc de notre capacité d’adaptation.

Lorsque nous sommes en état de cohérence cardiaque, le cœur accélère et ralentit à la même de manière alternée et équilibrée.

Mais quel est le lien entre VFC et système nerveux ?  

Le système nerveux est composé du

  • Système Nerveux somatique : tout ce qui est volontaire (geste, mouvement)
  • Système Nerveux autonome : tout ce qui se fait automatiquement, digestion, respiration, rythme cardiaque

Le système nerveux autonome se compose lui-même du

  • Système Nerveux sympathique : ce système prépare de l’organisme à un travail intellectuel ou physique, prépare l’organisme à une réponse de fuite ou de combat (accélération de la respiration, du rythme cardiaque …). Deux neurotransmetteurs sont associés : adrénaline et noradrénaline
  • Système Nerveux parasympathique : ce système permet le ralentissement de l’organisme. Ce qui a été augmenté, dilaté par le Système Nerveux sympathique va être diminuer par le parasympathique. La détente et la relaxation sont induites.

La VFC est influencé par le stress, l’anxiété, l’angoisse, une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie. Mais, la VFC est aussi influencé par le repos, la méditation, des exercices de respiration. La VFC est influencé par la respiration via le nerf vagal. Lorsqu’on inspire on active système nerveux sympathique. Lorsqu’on expire, on active système nerveux parasympathique.

On peut donc influencer notre cœur via la respiration qui va envoyer un message au cerveau.

 

cohérence cardique

Bienfaits de la cohérence cardiaque

Les bienfaits sont nombreux :

  • baisse du cortisol (hormone du stress)
  • amélioration de la concentration et des capacités cognitives
  • baisse de l’hypertension
  • meilleure forme physique
  • amélioration du sommeil
  • une meilleure qualité relationnelle ….

Comment pratiquer?

La cohérence cardiaque se pratique assis, débout ou couché. La position assise reste la plus pratiquée. L’idéal est de pratiquer dans un endroit calme. Mais on fait comme on peut : il vaut mieux le faire debout dans un endroit bruyant que pas du tout !

La respiration doit être abdominale : on inspire en gonflant le ventre, on expire profondément en sentant le ventre se dégonfler doucement.

Une pratique de 5 minutes va libérer des bienfaits physiologiques dans notre organisme pendant environ 5h. Pour bénéficier des répercussions positives pendant toutes une journée, il faut la pratiquer 3 fois par jour.

Cela semble fastidieux au départ mais, comme l’explique très concrètement David O’Hare (2012):

Se brosser les dents plusieurs fois par jour n’est ni agréable en soi ni motivant dans l’instant présent. Il en est de même pour la pratique régulière de la cohérence cardiaque, aucune obligation, ni incitation immédiate. C’est l’intention d’avoir de belles dents et de les conserver qui nous pousse à les brosser, c’est aussi l’intention qui devrait nous pousser à pratiquer trois fois par jour l’exercice simple proposé […]: l’intention d’aller mieux, d’être moins stressé et de vivre plus longtemps et en meilleure santé. C’est un compromis de quinze minutes par jour et c’est comme promis un mieux-être évident. »

 

Vous pouvez utiliser un support visuel à partir d’une application (RespiRelax) ou d’une vidéo.

Avez-vous déjà testé? Pour découvrir d’autres pratiques pour se sentir mieux :

cohérence cardiaque

Laisser un commentaire