Selon l’enquête INSV 2009, les Français dorment en moyenne 6 heures 58 par nuit : 25 % souffrent d’insomnie, 18 % ressentent une sensation de fatigue régulière au réveil et 39 % déclarent avoir mal au dos. Voici quelques solutions en phytothérapie et micronutrition.
Les cycles du sommeil
Le sommeil se compose de 4 à 6 cycles de sommeil de 90 à 120 minutes qui comprend chacun 5 phases :
- Endormissement : on se couche, on est bien
- Phase 1 : on est comme sur un nuage, on entend les bruits de la maison mais on n’a pas envie de répondre, on comprend les conversations
- Phase 2 : on entend encore mais on ne comprend plus
- Phase 3 : on n’entend plus rien
- Phase 4 : on dort très profondément
- Phase 5 : sommeil des rêves, le cerveau recharges ses batteries et enregistre ce qu’il a appris dans la journée
Les cycles se suivent. C’est pour cela qu’on dit souvent qu’il ne faut pas rater le train du sommeil. Le sommeil est constitué d’une succession de petits trains qui nous emmènent en voyage. Si on rate le premier train, Il va falloir attendre tout un cycle de sommeil, soit près de 90min, pour ressentir à nouveau l’envie de dormir.
Phytothérapie, fleurs de Bach et micronutrition
Avant de prendre des compléments, je vous conseille de lire l’article sur les conseils en alimentation et hygiène de vie.
Phytothérapie contre les insomnies
- En tisane, le tilleul est très bon en goût. La fleur de tilleul renferme en effet une substance hypnotique qui favorise le sommeil.
- La mélisse est très indiqué pour les spasmés sur ventre.
- L’escholtzia est conseillé pour les réveils nocturnes.
- L’huile essentielle de lavande officinale est calmante et sédative. L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles apaise les conflits et limite l’agitation interne. Une goutte sur un mouchoir sur la table de chevet. A éviter chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.
Fleurs de Bach
- White chestnut : si le mauvais sommeil s’accompagne d’une rumination incessante concernant le travail
- Red Chestnut : si les troubles du sommeil sont liés à un trop plein d’inquiétude pour les autres
- Aspen: pour les sommeils troublés liés à des craintes diffuses
- Vervain : en cas de sommeil difficile lié à un trop plein d’enthousiasme
Micronutrition contre les insomnies
- Le magnésium est un minéral essentiel pour votre santé, le magnésium est impliqué dans l’activité de plus de 300 réactions enzymatiques et dans de nombreuses fonctions cellulaires fondamentales. De plus, il est impliqué dans les fonctions psychologiques et le sommeil, le stress, le système nerveux, etc.
- La mélatonine est l’hormone produite naturellement par votre organisme. Elle régule aussi votre cycle veille /sommeil : elle signale à votre cerveau qu’il est temps de s’endormir. Ce neurotransmetteur existe également sous forme de compléments alimentaires. Ceux à libération prolongée miment la sécrétion physiologique de mélatonine durant la nuit. Ce complément est utilisé depuis longtemps par les hôtesses de l’air et steward pour combattre les symptômes du décalage horaire. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, médecin ou naturopathe.
Avez-vous des problèmes de sommeil? Quelle solutions avez vous déjà testé ?