L’anémie par déficit en fer (anémie ferriprive), élément nécessaire pour fabriquer les globules rouges, s’installe quand les réserves en fer de l’organisme sont réduites ou absentes. Les saignements excessifs en sont la cause la plus fréquentes.
L’anémie causée par une carence en vitamine B12 peut survenir en raison : d’un apport alimentaire insuffisant en vitamine B12 ; de sa mauvaise absorption dans l’intestin ; d’une maladie appelée anémie pernicieuse.
La vitamine B12 se trouve dans les produits animaux.
- Mauvaise absorption du fer
La diminution de l’absorption du fer peut résulter d’une gastrectomie de la maladie cœliaque, d’une gastrite , d’une infection à Helicobacter pylori,d’ une achlorhydrie, de la maladie de Crohn…
Des besoins en fer augmentés peuvent contribuer à une carence en fer. De la naissance à 2 ans et à l’adolescence, lorsque la croissance rapide nécessite un apport en fer important, l’apport alimentaire en fer est souvent insuffisant. Pendant la grossesse, les besoins en fer du fœtus augmentent ceux de la mère malgré l’absence de règles. L’allaitement augmente également les besoins en fer.