Vous hésitez à faire vos légumes fermentés ? Voici mes 5 conseils avant de se lancer.
Matériel
Je vous conseils de prendre des bocaux à fermeture à joint de caoutchouc (type Le Parfait). Eviter les bocaux à couvercle à vis (type confiture), il y a un risque d’explosion car le gaz de la fermentation ne peut s’échapper. Selon la composition du couvercle, il peut y avoir une interaction avec l’acidité de la préparation et cela peut provoquer des odeurs nauséabondes (c’est du vécu 😊)
Hygiène
Lavez-vous les mains avant de commencer. Laver les bocaux à l’eau savonneuse avant de les utiliser. Pas besoin de les stériliser. Ne pas utiliser de gel hydroalcoolique qui peut empêcher la fermentation. ! Il est inutile de tout aseptiser chez soi, on a besoin des microbes pour que la fermentation se produise. La propreté est cependant nécessaire.
Ingrédients
Prendre du sel gris non traité et sans additifs. L’eau ne doit pas être chlorée. Il est possible de prendre de l’eau du robinet en la laissant reposer quelques heures dans un récipient ouvert.
Recette
Commencer en respectant une recette avant d’innover. Les légumes racines (carottes par exemple) et les choux blancs/rouges sont réputés pour êtres les plus faciles à fermentés. Je vous explique les deux méthodes de fermentation ici.
Ne pas avoir peur
Ne pas avoir peur. La technique de lactofermentation est absolument saine et sûre. Les lactobacilles engendrées par la lactofermentation produisent de l’acide lactique qui agit comme un antiseptique. Il fait aussi baisser le pH de la préparation ce qui inhibe la croissance de bactéries pathogène comme par exemple E.Coli, Clostridium botilinum qui sont responsables d’intoxications alimentaires. La fermentation a sauvé l’humanité de famines depuis des miliers d’année alors que les réfrigérateurs ne sont répandues que depuis 70 ans.
Alors vous êtes prêt ? Vous vous lancez? Faire ses légumes fermentés prend très peu de temps. Il faut juste un peu de patience pour les déguster !