You are currently viewing Café : bon ou mauvais?

Café : bon ou mauvais?

Le café est la deuxième boisson la plus bue au monde après l’eau avec près de 2.5 milliards de tasses consommées par jour. Tantôt décrié, tantôt encensé : le café est-il bon ou mauvais pour la santé?

Cette boisson contient de la caféine bien sûr, mais aussi de nombreux anti-oxydants, du potassium, du magnésium, du phosphore mais aussi de l’acrylamide… Pris sans sucre, le café est peu calorique (environ 2 calories par tasse).

Les bienfaits

Le café est souvent consommé pour le coup de boost qu’il procure. La consommation de caféine permettait ainsi de rester dans un état de vigilance plus longtemps, tout en retardant les sensations de fatigue. La caféine produit en effet un pic d’adrénaline et de cortisol. Ce pic produit un « coup de fouet » énergétique dans un premier temps.

Le café renferme une grande quantité d’antioxydants? Ces antioxydants permettent de diminuer les risques cardio-vasculaires et de certains cancers. Le café contient également du magnésium.

La caféine aurait aussi pour effet de réduire l’intensité des migraines. Elle pourrait même optimiser les effets d’une aspirine en cas de mal de tête.

Les méfaits

Le gros problème du café en termes de santé c’est sa teneur en acrylamide, substance chimique dérivée du processus de cuisson à très haute température. L’acrylamide est reconnue pour être cancérigène . Un bon torréfacteur va bien contrôler la température et amener au point de maturation ce qui va développer les arômes : les produits de maillard. Mais il ne faut pas trop prolonger cette maturation au risque de produire des dérivés de maillard, potentiellement toxiques.

Nous avons vu que la caféine entrainait la production d’adrénaline et de cortisol. Cela peut donc provoquer des troubles du sommeil selon l’heure de la prise. Sa demi-vie est de 4 à 6 heures en moyenne. C’est-à-dire qu’au bout de 4 à 6 heures, vous avez toujours la moitié de la caféine que vous avez absorbée qui circule dans votre sang et qui a donc toujours un effet. C’est pour ça qu’un café dans l’après-midi chez la personne sensible va provoquer des troubles du sommeil.

Consommé à des doses élevées, le café peut également être à l’origine de l’anxiété. Le « coup de fouet » énergétique amené dans un premier temps peut, à long terme, épuiser les glandes surrénales qui produisent l’adrénaline et le cortisol. La surconsommation de café crée donc un terrain favorable à une fatigue chronique et l’anxiété.

 Vous avez surement remarqué qu’en buvant du café, vous alliez plus fréquemment aux toilettes. Ceci est dû que la caféine est très diurétique. Malheureusement lors d’une prise importante et prolongée, le café peut entraîner une perte excessive de minéraux ainsi qu’une déshydratation, entraînant là aussi divers symptômes comme les maux de tête.

Souvent, les bienfaits que l’on va retrouver dans le café vont être annulés par la trop grande consommation que l’on va en avoir.

En conclusion, je dirais qu’il faut choisir un café de qualité et ne pas en abuser. Deux tasses par jour parait être un consensus.

Sources : La méthode  anti-migraine d’Elisabeth Leroux, article de Christophe Bernard

 

Café
café

Laisser un commentaire