You are currently viewing Qu’est-ce que manger healthy ?

Qu’est-ce que manger healthy ?

Le terme healthy et très tendance, surtout sur les réseaux sociaux. On met en avant certains aliments et on en dénigre d’autres. Mais quand est-il vraiment ?

Manger sainement ou manger des aliments sains ?

Le mot healthy

Le terme ‘healthy’ se traduit par sainement. Manger healthy veut donc dire s’orienter vers des aliments à haut intérêt nutritionnel et bénéfiques pour la santé au quotidien.

Sur les réseaux

Sur les réseaux sociaux, on voit de magnifiques assiettes colorées avec des aliments dits heathy : avocat, graines de chia, cranberry, acai… On y voit très souvent des produits venant de loin et parfois énergivore. Est-ce qu’une alimentation saine est simplement une addition d’aliments sains ? Les graines de chia sont effectivement des riches en omega 3, l’acai est très riche en antioxydant mais il est possible de trouver des aliments cultivés près de chez nous.

On voit également les personnes se priver de certains types d’aliments.

Les dérives

De plus en plus de personnes contrôlent leurs assiettes et modifient leur alimentation pour qu’elles soient la plus saine possible. Parfois cela va jusqu’à l’obsession. La qualité de l’alimentation prime alors sur le plaisir de manger.

À contrôler ainsi, de manière drastique, leurs alimentations, les personnes dites « orthorexiques » peuvent développer de sérieuses carences alimentaires et s’isoler de leur entourage… dégradant ainsi leur santé aussi bien physique que morale.

 

Manger varié et équilibré

La règle des 3V

Et si la solution, c’était de manger varié ? Anthony Fardet, chercheur en nutrition, a développé 3 règles d’or qui permettent à la fois de garantir une alimentation saine pour la santé humaine et durable pour la biodiversité.

Voici les 3 principes

  • VEGETAL: Privilégier les calories végétales.
  • VRAI : Limiter les produits ultra-transformés
  • VARIE : Manger Varié, de saison, local et si possible bio

Sans restriction

Adopter une alimentation saine ne devrait pas dire supprimer des familles d’aliments. Certaines sont à privilégier, d’autres à manger de façon occasionnelle.

Pour certaines pathologies, il est conseillé de limiter (voir supprimer) certains types d’aliment : régime hypotoxique, pauvre en Fodmap, alimentation anti-inflammatoire…. Il faut parfois une éviction complète de certains aliments puis une réintroduction. Il s’agit ensuite de trouver un équilibre propre à chacun.

Individualisé

Le dernier point et très certainement le plus important. L’alimentation doit être individualisé. Prenons l’exemple des légumes crus. Les légumes crus sont effectivement plus riches en nutriments que les légumes cuits mais ils peuvent déclencher des maux de ventre lorsque les intestins sont déjà fragiles.

manger healthy

Laisser un commentaire