5 portions de fruits et légumes, tout le monde a déjà entendu ce conseil. Pourtant, seul un tiers des Français suivent cette recommandation. Avez-vous l’impression qu’il est difficile d’y arriver ? Vous aimeriez en manger plus souvent ?
Voici 3 conseils pour augmenter sa consommation de légumes.
En avoir chez soi
Le premier conseil est d’en avoir toujours chez soi. Cela peut paraitre évident mais ce n’est pas toujours le cas.
Mon conseil est d’avoir des légumes frais (en faisant ses courses1X par semaine par exemple) mais aussi :
- Des légumes surgelés
- Des légumes en conserve
- Des légumes à l’huile
- Des légumes fermentés
En effet, il est clair que les légumes, c’est ce qui prend le plus de temps en cuisine (lavage, épluchage, coupage, cuisson …). Inutile de se flageller parce qu’on ne consomme pas de légumes frais. Pour en manger tous les jours, il faut avoir des solutions de ‘secours’ et en avoir dans son placard (ou congélateur).
Pensez cependant à bien regarder la liste d’ingrédients sur les étiquettes (notamment la teneur en sel et en sucre).
Varier
Prenez l’habitude d’avoir au moins un légume à chaque que repas.
Les légumes se cuisinent d’une multitude de façon :
- Soupe : des restes de légumes de la veille peuvent très bien se transformer en soupe.
- Sauce : Il n’existe pas que la sauce tomate (la sauce potimarron/lait de coco est un délice)
- Intégrer les à des gratins/tartes : vous avez l’habitude de faire des quiches, rajouter des petits morceaux de légumes.
- Tester les légumes fermentés : ils sont riches en probiotiques et très riches en goût
- Les purées de légumes sont une idée ingénieuse pour faire manger des légumes. Rajouter des carottes à votre traditionnelles purée de pommes de terre par exemple.
- Mettez des légumes à l’huiles dans vos pâtes
- Prendre des crudités en entrées
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}
Reprendre le pouvoir dans sa cuisine
L’idée n’est pas de tout changer du jour au lendemain si vous ne cuisinez pas souvent.
Commencer par des recettes simples qui vous font plaisir. Ne pas hésiter à utiliser des aides culinaires (en regardant la liste d’ingrédients !).
Planifier ses repas, s’organiser en cuisine est une des base pour manger sainement sans y consacrer trop de temps.
Tester de nouvelles recettes, s’amuser en cuisine, ne pas se mettre la pression (le plat ne doit pas être forcément instagrammable), faire la cuisine peut être un réél plaisir. Il est possible de prendre son temps et de faire de bons petits plats mijotés mais il est également possible de faire des repas sains, gourmands et équilibrés sans passer 1h dans sa cuisine.