Je vous présente ici mes essentiels de ma pharmacie naturo qui composent ma trousse de secours pour partir en vacances.
Huile essentielle de menthe poivrée
Une goutte sur les tempes (attention aux yeux!) en cas de maux de tête, une goutte sur un comprimé neutre ou dans une boule de mie de pain contre le mal des transports (ou deux gouttes sur un mouchoir, à respirer). Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les enfants de moins de 12 ans.
Charbon végétal activé
Il est très efficace en cas d’intoxications alimentaires. Je préfère le prendre en gélule, c’est beaucoup plus pratique et cela évite d’avoir l’évier entièrement noir. On peut également l’utiliser en cas de ballonnements ce qui est souvent en vacances lorsqu’on change d’alimentation. Il faut cependant le prendre à distance des médicaments (y compris la pilule).
Gel d’aloe vera
Il apaise les coups de soleil et les brûlures.
Tegarom
C’est une composition à base d’huiles essentielles que j’apprécie beaucoup. A appliquer sur tous les petits problèmes de peau : piqûre d’insectes, petites plaies, ampoule … Ce mélange s’utilise pur en application locale.
Cyrasil
C’est une préparation à base de jus concentrés de radis noir, d’artichaut, de chardon marie qui soulage le foie. Très pratique quand on a (un peu) trop mangé. Prendre la fiole diluée dans un peu avant de se coucher. Ce n’est vraiment pas très bon mais efficace !
Huile à l’arnica
Vacances peut être synonyme de randonnées, sports en tout genre. J’apprécie grandement cette huile. C’est une huile de massage à l’extrait de fleur d’arnica bio recommandée par de nombreux masseurs kinésithérapeutes. Une internaute m’a d’ailleurs suggéré de la combiner avec l’huile essentielle de gaulthérie couchée en cas de douleurs intenses. A tester !
Et vous de quoi est composé votre trousse de vacances ?