You are currently viewing Le pouvoir de la mastication

Le pouvoir de la mastication

A quoi, ça sert de manger sainement si la digestion est très difficile et si l’assimilation n’est pas terrible ?

Ce geste auquel on ne prête souvent pas assez attention est pourtant essentiel et recèle une cascade de bienfaits. On oublie trop souvent de bien mâcher, alors même que la mastication est la toute première phase de la digestion des aliments !

 

A quoi sert la mastication?

Force est de constater que nous avons été dotés d’une dentition. Et ce n’est pas juste pour faire joli ou dépenser de l’argent chez le dentiste! Les dents ont une fonction. Elles font partie intégrante de notre système digestif.

Nous avons  32 dents :

  • Incisives : coupent les fruits et légumes
  • Canines : déchiquètent la viande. On remarque au passage que nos canines sont faiblement développées.
  • Prémolaires : écrasent les graines et les légumes fibreux
  • Molaires : broient et meulent céréales, légumineuses et autres graines

La pression peut aller jusqu’à 100kg au cm2 !

Bien mastiquer, c’est mâcher, couper, broyer ses aliments à l’aide de ses dents, les malaxer et les insaliver avec la langue, la salive, etc., jusqu’à les réduire en une bouillie homogène. C’est la première étape de la digestion mécanique grâce à notre dentition, chimique grâce à notre salive. Nous fabriquons 1L de salive par jour.

La mastication soulage les autres organes d’un surplus de travail : une longue mastication permet de faire passer les aliments dans la suite du tube digestif à la bonne température. En outre, de gros morceaux vont requérir davantage de sucs digestifs. L’estomac n’a pas de dents lui ! En l’absence de mastication, les gros morceaux ne seront pas correctement désintégrés ni assimilés, entraînant fermentation et putréfaction par la flore intestinale et engendrant des troubles digestifs divers comme les flatulences, les ballonnements, la porosité intestinale… ou encore des carences du fait de la mauvaise assimilation.

Bien mastiquer amène plus vite à la satiété. Un repas doit durer en moyenne 20 minutes pour que le cerveau envoie au corps des signaux de satiété. Plus on mâche, plus on aura l’impression d’être rassasié rapidement.

Une bonne mastication augmente aussi la production de salive assurant ainsi une meilleure hygiène buccale puisque la salive peut neutraliser certaines bactéries.

Comment bien mastiquer ?

La tradition ayurvédique recommande de « boire les solides et mâcher les liquides » !

  • ”Il faut boire les solides” : il faudrait les transformer en bouillie pour bébé ;
  • ”Il faut mastiquer les liquides” : il faudrait les  garder en bouche et prendre le temps de les ”mâcher” afin d’informer le cerveau.

Si cela peut sembler contraignant au premier abord, l’habitude est vite prise. Parfois vite perdue et il faut penser à reprendre les bonnes habitudes.  

Voici quelques conseils :

  • Se préparer au repas : passer d’un travail de bureau ou autre à manger, ça se préparer. Quelques respirations calmes, amples profondes avant de passer à table pour installer le calme en vous et mieux aborder le repas 
  • Prendre de petites bouchées, ne plus rien avoir dans votre bouche avant de prendre une autre bouchée
  • Poser les couverts entre 3-4 bouchées.
  • Idéalement, il faudrait manger sans faire autre chose en même temps (ni lire, ni regarder un écran…, éviter les discussions trop animées..) afin de se concentrer sur l’acte de manger : en prenant conscience de la nourriture, de sa forme, ses odeurs, saveurs, textures…, de là où elle vient, de comment elle a été produite, par qui et de toute son histoire jusqu’à notre assiette. Cela nous amène par ailleurs à éprouver gratitude et abondance.

https://open.spotify.com/episode/33cHkaQNZ9ZzWRZnAeLPh5Vous pouvez également écouter l’excellent podcast de Charles Brumault à ce sujet.

En combien de temps mangez-vous, Est-ce que cet article vous a donné envie de prendre votre temps pour manger ?

Laisser un commentaire