Les bienfaits de la respiration

Les bienfaits de la respiration

Respirer : le besoin n°1 de notre corps et le plus naturel. Nous sommes capables d’exercer jusqu’à certaines limites un contrôle conscient du rythme et de l’amplitude de notre respiration. La respiration profonde ou la respiration lente confère calme et bien-être à la personne qui la pratique de manière régulière.

La respiration abdominale

Il est conseillé de la pratiquer en cas de trac. En effet, elle  permet de se recentrer mais aussi de détendre tout le corps. Le stress rend la respiration courte et saccadée. En décidant consciemment de la modifier en respirant profondément et lentement, le trac/la nervosité s’atténue. Il est important de respirer ‘à fond’ tout en gonflant et dégonflant le ventre. Mettre la main sur ventre permet de mieux ressentir les sensations. Tout cela est très facile à faire et prend peu de temps. Respirer profondément pendant 10 min par jour agirait directement sur nos émotions.

La respiration alternée

Elle consiste à respirer alternativement par l’une ou l’autre narine en bloquant une narine avec le pouce ou l’index. Cette technique m’a été enseignée lors d’un cours de yoga et est très bien expliquée dans la vidéo ci-dessous.  Elle favorise le calme et le retour vers soi. Elle m’aide actuellement le soir pour calmer mes pensées.

Bol d'air frais

Prendre de le temps de respirer à fond pendant une balade dans la nature est également bénéfique. Se promener dans un milieu naturel (forêt, parc) permet d’améliorer notre bien-être : l’anxiété et le stress diminuent. Système immunitaire, sommeil, bonne humeur sont grandement améliorés !

Vous connaissiez ces techniques ? Je conseille également beaucoup la cohérence cardiaque ou méthode 365 à mes clients. Vous voulez en savoir plus ?

Laisser un commentaire