Weekend fort sympathique dans une partie de la Côte d’Or peu connue : le pays de l’Auxois. Cette région est pourtant riche culturellement parlant.
Flavigny, un des plus beau village de France
Flavigny-sur-Ozerain est un petit village bâti autour de l’abbaye bénédictine Saint-Pierre, construite au VIIIème siècle. Il y est très agréable de se balader. Entre les remparts et les portes fortifiées, on découvre des petites échoppes, de belles maisons bourgeoises, des ruelles pavées. Il y règne un grand calme malgré quelques touristes. Beaucoup plus de monde dans la boutique de la cébèbre fabrique d’anis: impossible de repartir sans les poches pleines de bonbons !
Château de Bussy-Rabutin
A quelques kilomètres de Flavigny, le magnifique château de Bussy-Rabutin. Derrière le château se cache un jardin à la française ainsi qu’un labyrinthe. La visite guidée permet de comprendre la vie mouvementée de Roger de Rabutin, comte de Bussy, à travers les nombreux tableaux exposés. Sa carrière militaire lui permet d’accéder à la Cour de France. Mais la diffusion d’un de ses livres racontant les frasques de certaines personnes de la Cour ne plait guère au roi. Exilé, Roger de Rabutin passe ses dernières années à décorer le château familial.
Museo Parc d’Alesia
Ce musée est consacré au siège d’Alesia. On y trouve des objets antiques, représentations de guerriers gaulois et de légionnaires romains, diorama, films, maquettes, reconstitutions de machines de guerre, maquette du site de la bataille d’Alésia. Le tout est présenté de manière très ludique. De plus, plusieurs fois par jour, on peut également assister à des démonstrations de combats.
Zoo – Parc de l’auxois
Notre weekend prend fin au zoo du Parc de l’Auxois