Voici une recette de sirop toute simple pour lutter contre les maux de gorge mais aussi pour booster son système immunitaire.
Les ingrédients
Il ne vous faut que trois ingrédients : du miel liquide, un citron, 2-3 cm de gingembre.
Veillez à choisir un miel de qualité : pour cela le plus simple est de consommer local ou privilégier les miels dont l’origine est clairement indiquée. Hors UE, la traçabilité est plus difficile : 10% des miels n’en seraient pas ! ( ce sont des miels frauduleux à base de sucres divers principalement fabriqués en Asie).
Le citron doit être non traité après récolte (voire bio) vu que la peau va être utilisée.
Si l’on décide d’utiliser du gingembre bio, on pourra garder la peau sinon il faudra le peler.
La recette
On commence par couper le citron en très fine lamelle et on râpe le gingembre.
Dans un ancien pot de miel, on place un couche de miel puis on superpose quelque tranche de citron et de morceaux de gingembre. On remet une couche de miel, du citron du gingembre et on recommence jusqu’à ce que le pot soit plein.
Au début le sirop est assez épais (la même texture que le miel utilisé). Au fil du temps, il va devenir plus liquide. Ce sirop se conserve tout l’hiver au frigo.
Utilisation du sirop
En guise de sucrant dans une tisane au thym, c’est excellent : on laissera des morceaux de citron et de gingembre dans sa tasse pour parfumer encore plus.
Ou alors on peut le prendre comme un sirop traditionnel : une bonne cuillère à soupe. Il est possible de le filtrer avec une petite passoire si les petits morceaux de gingembre gênent.
Pour d’autres astuces pour booster les systèmes immunitaire, voir un de mes précédents articles ici.
Merci beaucoup pour la recette de sirop pour la gorge
Oui très efficace
Merci d’avoir pris le temps de commenter ! Ce sirop est un indispensable l’hiver 🙂