En l’ajoutant dans une base de thé sucré et en lui offrant les bonnes conditions environnementales, le SCOBY se mettra alors en marche pour vous offrir un délicieux Kombucha.
Bactéries et levures peuvent prospérer seules, mais le plus souvent elles sont reliées à d’autres entités inertes ou vivantes (plantes, animaux, autres microorganismes…) afin de vivre au mieux. Il existe différents types de relations entre les microorganismes et les autres êtres vivants, découlant toutes du phénomène : la symbiose.
Les levures se nourrissent du sucre et produisent de l’alcool et du dioxyde de carbone (les bulles).
Les bactéries, quand à elles, se nourrissent de cet alcool et produisent de l’acide acétique. L’acide acétique, autrement appelé “vinaigre”, protège la colonie d’autres levures, bactéries et moisissures extérieur, qui pourrait venir casser ou endommager cet équilibre.
C’est cet acide acétique qui est responsable du goût acidulé qui fait tout le charme cette boisson. Les bactéries vont aussi produire une sorte de filet de mailles de sucres entrelacées afin que tous soient bien au chaud et à l’abri.
On obtiendra ainsi une boisson peu sucrée (entre 3 et 10 fois moins de sucre que n’importe quel soda) et légèrement alcoolisée (moins de 1% d’alcool).