Recettes à base d’ortie

Recettes à base d’ortie

L’ortie est une mine de minéraux, vitamines, oligo-éléments et de chlorophylle mais elle a aussi des vertues dépuratives. Elle est particulièrement intéressante pour les personnes stressées et/ou déminéralisées.Voici quelques recettes pour profiter des jeunes pousses d’orties fraîches.

Conseils pour la cuillette

La période idéale pour cuisiner les orties fraîches est le printemps. On fera attention de la cueillir (avec des gants) à distance des routes et des champs aspergés de pesticides.

Si vous voulez la manger crue faites une boule et roulez deux ou trois fois entre vos doigts ensuite vous pourrez la consommer sans vous faire piquer la bouche.

N’ayez pas peur du côté piquant de l’ortie. Elle perd son piquant dès qu’elle est blanchie quelques minutes dans l’eau ou au séchage.

Mes recettes préférées

Soupe d'ortie

Pour commencer faites revenir un oignon dans un peu d’huile. Rajoutez une grosse pommes de terre coupée en morceaux puis environ 300g d’eau et 100g orties fraîches. Laissez mijoter une quinzaine de minutes et mixez avec un peu crème. Il ne reste plus qu’à servir.

Omelette d'ortie

Hachez 3 belles poignées d’ortie puis faites les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes . Pendant temps, battez 4 œufs avec une pincée de sel. Rajouter les œufs et finissez la cuisson à votre convenance : sèche, moelleuse ou baveuse.

Pesto d'ortie

Mixez 50g graines de tournesol dans le bol d’un blender. Ajoutez 2 belles poignées d’orties mixées grossièrement, un peu de jus de citron, une pincée de sel et 50mL d’huile d’olive. Mixer. Versez dans un bocal et recouvrir la surface d’huile d’olive.

Ce pesto pourrait se faires avec d’autres herbes comme l’ail des ours par exemple.

Une recette vous tente ?

Laisser un commentaire