You are currently viewing Pourquoi consommer des aliments fermentés ?

Pourquoi consommer des aliments fermentés ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Cuisine
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Kéfir, kombucha, kimchi, légumes lactofermentés ont le vent en poupe en ce moment. Ce n’est pas par hasard, ces aliments fermentés ont une multitude de bienfaits.

Histoire et définition

Les aliments fermentés sont des aliments qui ont été transformés par des bactéries, levures ou moisissures. Ces micro-organismes sont déjà présents dans les aliments comme pour la choucroute ou alors rajoutés volontairement comme les yaourts par exemple.

La fermentation existe depuis plus de mille ans. Cette technique a permis aux populations de faire des réserves pour survivre pendant les mauvaises périodes. Fermenter un aliment l’empêche de pourrir. Il se conserve alors sur des durées très longues, même à température ambiante.

Avec l’invention de la pasteurisation et du congélateur, la consommation de ces aliments a baissé mais n’a pas disparu. N’oublions pas que le chocolat, le café et la bière !

En ce moment, la fermentation est de nouveau tendance, notamment les légumes lacto-fermentés dont on vante les bienfaits nutritionnels. La lactofermentation n’a rien à voir avec le lait. Elle est effectuée par des bactéries lactiques qui se nourrissent du sucre présent dans les aliments et les transforment notamment en acide lactique. Elle intervient dans la fabrication de yaourt, lait fermenté, la choucroute, les pickles, le levain ….   C’est ce qui va donner le goût acidulé à ces produits. Nos palais ne sont plus habitués à ce type de saveur (à force de manger pasteurisé et aseptisé !). Je vous conseille donc de commencer en trempant vos pickels dans une petite sauce, de ‘saupoudrer ‘ quelques cuillères à soupe de légumes fermentés sur vos pâtes, vos légumes cuits … Il suffit de quelques grammes chaque jour d’un aliment fermenté pour bénéficier des bienfaits.

aliments fermentés

Bienfaits des aliments fermentés

Les peuples ancestraux avaient déjà noté l’effet bénéfique de leur consommation sur la digestion et la fortification du système immunitaire. Certains peuples réservaient de ce fait les aliments fermentés aux femmes enceintes et aux enfants en pleine croissance.

Son action rend les aliments plus assimilables (par exemple, le lait fermenté contient moins de lactose que le lait lambda, il est de ce fait plus digeste), plus riches en vitamines et minéraux. Avec la fermentation, on dispose en réalité d’un trésor inestimable dont vous avez forcément entendu parler : il s’agit des probiotiques.  

Le développement des ferments lactiques transforme les sucres du chou par exemple, évite leur dégradation et les “prédigère” en évacuant leurs composés soufrés. Ainsi fermenté, le chou est encore plus riche en vitamine C, regorge de probiotiques et devient un véritable aliment “santé” agissant contre l’oxydation de l’organisme.

Avec les légumes lactofermentés, vous allez découvrir une nouvelle palette de saveurs et de textures : acidulé, aigre-doux, croquant, pétillant…

Les légumes fermentés ont également le pouvoir d’augmenter le taux d’acide gastrique. Leurs effets probiotiques améliorent la digestion, luttent contre les bactéries nocives causées par l’hypochlorhydrie.

Les aliments fermentés renforcent donc notre santé, évite le gaspillage et tout cela sans utiliser la moindre énergie. Dans le prochain article, je vous explique comment faire des légumes lactofermentés. En plus, d’être écologique, économique, et bon pour la santé, c’est très facile à faire. Je vous explique ça dans un prochain article.

Est-ce que cela vous donne envie d’en savoir plus ? Ou alors en faites-vous déjà ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

 

 

Sources :

Aliments fermentés, aliments santé de Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin

Les aliments fermentés traditionnels de Claude Aubert

fermentation santé
bienfaits fermentation

Laisser un commentaire