You are currently viewing Le stress, qu’est-ce que c’est vraiment?

Le stress, qu’est-ce que c’est vraiment?

Le stress ne cesse d’augmenter en France. Il atteint presque 90% d’entre nous*. Mais, qu’est-ce que véritablement le stress ?

Un phénomène nécessaire

C’est  un physiologiste anglo-saxon qui a pour la première fois parlé de stress : il s’agit d’Henri Seyle dans les années 30. Il a d’abord donné le nom de « syndrome général d’adaptation » (SGA) et décrit les réponses de l’organisme produites par des agressions physiques ou chimiques.

Le stress est une réaction d’adaptation à une perturbation extérieure, une réaction salutaire pour lutter contre les agressions.

C’est donc une réaction normale et nécessaire pour l’homme. Mais il devient néfaste dès qu’il se prolonge. On est toujours à la recherche d’un équilibre. Si le stress n’existait pas, l’homme n’existerait certainement plus ! C’est ce stress qui a permis à nos ancêtres de fuir devant un prédateur pour se mettre à l’abri. De nos jours, nous ne sommes plus poursuivis par des prédateurs  mais les réactions du corps sont pourtant les mêmes : augmentation du rythme cardiaque, du rythme de la respiration, ralentissement de la digestion, augmentation de la glycémie….

Non seulement le stress est naturel, mais il est présent pour nous aider à mieux réagir face à un danger ou une situation nous paraissant délicate. Il nous permet de pouvoir réagir face au danger et nous est donc vital.

Il se manifeste différemment en fonction des personnalités et ne dépend pas de l’intensité des stimuli, mais de la manière dont ces stimuli sont reçus et perçus par l’individu.

 

Quand le stress devient un problème

Si nous n’avons plus à fuir un prédateur aujourd’hui, nous sommes néanmoins confrontés à toutes sortes de situations dans lesquelles nous ressentons ce même stress : examen, épreuves sportives, représentation ou discours devant de nombreuses personnes… Ce stress est ce que l’on appelle du stress aigu. Il est ponctuel et survient face à un événement précis.

Le principal est que nous revenions à notre état normal, détendu la plupart du temps.

Le problème de nos jours c’est que le stress est devenu permanent. La course au toujours plus, toujours plus vite, sans moments dans la journée pour décompresser, entraînent petit à petit des réactions en chaîne dans notre organisme.

En situation de stress, on distingue trois phases :

  • la réaction d’alarme : face à l’agression, le corps manifeste les premiers signes, provoqués par la libération d’hormones comme l’adrénaline. Ce qui permet de réagir.
  • la phase de résistance : lorsque l’agression se prolonge, l’organisme résiste et compense les dépenses énergétiques occasionnées pour faire face au stress. C’est ce qu’on appelle le burn in. C’est à ce moment qu’il faut agir pour éviter d’entrer dans la troisième phase.
  • la phase d’épuisement : l’individu ne parvient plus à s’adapter à la situation de stress, l’organisme « craque ». Le fameux burnout.

 

Quelques pistes

Dans un premier temps, prenez soin de votre sommeil et aménagez-vous du temps rien qu’à vous, ces précieux petits moments vous permettront de vous retrouver, un plaisir simple et pourtant si souvent oublié.

L’alimentation joue un énorme rôle. Voici quelques conseils de base : prendre le temps de manger (bien mâcher), modérer sa consommation d’excitants  (thé, café, alcool, tabac…), manger suffisamment de fruits et légumes, équilibrer et varier ses menus, ne pas avoir peur du gras (huile d’olive pour la cuisson douce, huile riche en omega 3 pour les assaisonnements).

Revenir au corps permet de se libérer du stress avec notamment :

  • des exercices de respiration
  • de la sophrologie : une méthode psychocorporelle très efficace
  • le mouvement

L’utilisation de plantes aromatiques et médicinales est une excellente façon de prévenir et de traiter les effets du stress chronique sur la santé :

  • tisane : tilleul, lavande, coquelicot
  • olfactothérapie (respirer des huiles essentielles): marjolaine à coquille, lavande, pruche, camomille romaine
  • plantes adaptogènes : les adaptogènes sont une catégorie précieuse de plantes qui augmente les capacités naturelles du corps à réagir au stress. On peut citer l’ashwagandha ou encore l’éleuthérocoque.

Pour ceux qui aimerait en savoir plus, sur le stress et l’utilisation des plantes, j’anime un webinaire gratuit mercredi prochain. Ce webinaire est interactif, vous pourrez poser les questions que vous souhaitez. Il n’y a pas de replay. 

*Source : enquête OpinionWay menée en Octobre 2017

stress
stress
stress

Laisser un commentaire