You are currently viewing Soulager les reflux gastriques

Soulager les reflux gastriques

Le reflux gastro-œsophagien, ou « RGO », est la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Le RGO est fréquent :

  • au moins 20 % des adultes ont des symptômes occasionnels de RGO,
  • 10 % ont des symptômes de RGO chaque jour.

Symptômes

Le reflux gastro-œsophagien se manifeste par plusieurs symptômes :

  • le plus souvent, il cause des brûlures de l’œsophage
  • il provoque aussi des régurgitations acides (retour de liquides ou d’aliments dans la bouche), survenant sans nausées
  • il y a aussi parfois des signes digestifs, comme le hoquet ou des éructations fréquentes

Causes

Le RGO n’est pas forcément lié à une hyperacidité de l’estomac. Il est  lié à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif et souvent cumulé à une hypo-acidité ! Les anti-acides ne sont alors pas une solution à long terme.

Pourquoi ?

S’il n’y a pas assez d’acidité dans l’estomac, des levures et bactéries (normalement détruites par une sécrétion d’acide normale) survivent.

De plus, si les organes digestifs tournent au ralenti – c’est le cas de nombreuses personnes stressées- il y a stagnation de la nourriture dans l’estomac.

Il y a alors fermentation et production de gaz  dans l’estomac. La gaz produit va s’accumuler dans la partie haute de l’estomac et faire pression sur le fameux sphincter  gastro-oesophagien. Comme il manque de tonus, il va s’ouvrir et causer un reflux.

Solutions

Réparer la muqueuse

Les plantes à mucilages comme la guimauve ou la mauve sont parfaites pour cela. Le mucilage est une molécule qui permet de conserver l’eau absorbée par les plantes dans leurs tissus. Comme une éponge, elles gonflent au contact de l’eau et ont une consistance assez épaisse voir visqueuse qui va protéger les muqueuses. Le gel d’aloe vera peut également être utilisé.

Certaines plantes qu’on appelle vulnéraire vont favoriser la réparation des tissus et la régénération des cellules. On peut citer le plantain ou le souci.

Relancer les fonctions digestives

Pour stimuler les fonctions digestives, il est important de bien mastiquer et prendre le temps de manger. L’utilisation de plantes amères peut s’avérer très utile. La gentiane est la plus connue et une des plus efficace. Il est plus facile de la prendre en teinture mère qu’en tisane.

Les plantes circulatoires comme l’angélique ou le gingembre vont réchauffer les organes digestifs et favoriser la digestion. 

Nutrition pour soulager les reflux gastriques

Il faut absolument recharger son organisme en minéraux afin d’augmenter la résistance des parois de l’estomac puis relancer la production d’acide chlorhydrique. On fera donc la part belle aux végétaux dans notre assiette.

Les crudités, même s’ils sont d’excellent aliments peuvent être problématiques en cas d’inflammation. Une cuisson douce à la vapeur ou à basse température est souvent mieux tolérée. On pourra penser aux jus de légumes verts.

Les quantités trop importantes durant les repas rendent la digestion encore plus difficile. Fractionner plutôt les repas.

Il faudra éviter de boire abondamment pendant le repas afin de ne pas diluer les sécrétions gastriques déjà insuffisantes. 

Voici donc un article complet sur les reflux gastriques ! Si vous souhaitez être accompagner pour vos troubles digestifs.

Vous pouvez prendre un RDV ici.

 

reflux
reflux

Laisser un commentaire