You are currently viewing Petit déjeuner ou jeûne intermittent ?

Petit déjeuner ou jeûne intermittent ?

Le petit-déjeuner est sans conteste un sujet qui divise. En effet, de nombreuses études montrent tout et son contraire. Pour beaucoup, les bienfaits du petit-déjeuner sont indéniables. Pour d’autres, le jeune intermittent 16/8 permettrait un regain d’énergie.

Intérêt du petit déjeuner

Au réveil, le corps sécrète certaines hormones. En fonction de niveau de sécrétion, vous pouvez vous sentir en pleine forme ou complétement KO.

La dopamine est un peu comme un shot de motivation. Le matin est le moment où l’on sécrète la dopamine, neurotransmetteur de l’éveil, qui va faire que la machine se met bien en route !

Il est donc très important d’aider votre corps à la synthétiser en apportant de la tyrosine, son acide aminé précurseur, par l’alimentation. La tyrosine est le plus souvent issu des protéines animales (œufs viandes, poisson, fromage), mais aussi des noix, des noix de cajou, des amandes.

La présence de gras permet de baisser l’index glycémique du repas et donc d’éviter l’hypoglycémie du matin.

Prendre un petit déjeuner gras et protéiné peu sucré permettrait donc de commencer la journée du bon pied et d’éviter la fringale de 11h.

Histoire de Stéphanie : Elle a arrêté de prendre un petit déjeuner il y a plus d’un an. Les premiers mois étaient top : aucune sensation désagréable, pas de perte d’énergie mais un gain de temps le matin !Plus d’un an après, elle consulte pour une fatigue, un manque d’énergie. Rapidement on se rend compte, que la quantité totale de calorie dans une journée est dans la fourchette basse. En reprenant un petit déjeuner, elle sent moins fatiguée et son transit s’est amélioré.

Intérêt du jeûne intermittent

Ce type d’alimentation consiste à alterner entre des périodes de jeûne plus ou moins longues et des périodes de prise alimentaire. Lors du jeune, on arrête de manger tout en s’hydratant Il existe différentes manières de pratiquer le jeûne intermittent. Le 16/8 : c’est la forme la plus répandue. Il consiste à jeûner, donc, a ne pas manger pendant 16 heures d’affilée, puis à s’alimenter sur une fourchette de temps de 8 heures maximum. On choisit donc de ne pas manger le soir ou de ‘sauter’ le fameux petit déjeuner. Le fait de prolonger le jeûne naturel de la nuit permet d’atteindre facilement la plage horaire de 16 heures.

Le fait de manger tout au long de la journée stimule la digestion en permanence, ce qui demande beaucoup d’énergie au corps. C’est un comportement non naturel pour notre système digestif, qui n’a pas le temps de se reposer, de se réajuster et de se nettoyer. En jeûnant, on met son système digestif au repos, on lui permet d’achever la digestion et de prendre une pause avant de se relancer. Moins sollicite par les nombreuses prises alimentaires répétées, il peut plus facilement éliminer les toxines et déchets. Le fait de jeûner va soulager les intestins et réduire certains  désagréments. Cela permettrait également d’amélioration de la sensibilité à l’insuline et le contrôle de la glycémie.

Histoire de Michel : Michel n’a jamais eu faim le matin et s’est toujours forcé à manger le matin. En supprimant le petit déjeuner, Michel s’est senti mieux, moins ballonné et a ressenti un regain d’énergie.

infographie petit-déjeuner

On fait quoi alors ?

Nous jeûnons toutes et tous naturellement la nuit entre 8h à 15h (selon la durée de notre sommeil). Cette fenêtre de jeune nocturne est indispensable pour reposer l’organisme.

Il est important de préciser que les études sur le jeune intermittent, et notamment le 16/8, sont encore peu nombreuses. Ces pratiques se basent sur l’expérience plus que sur les études scientifiques. Elles permettent ainsi de constater que pour certains, prendre un petit-déjeuner sera très bénéfique quand pour d’autres, l’organisme le considérera comme un repas de trop. 

Retenons qu’il n’y a pas de règle. Par ailleurs, quand on regarde les choses du point de vue de la naturopathie et des médecines ancestrales, on se rend compte que nous sommes tous différents. Ce n’est parce que le jeune intermittent convient à une amie (ou influenceuse) que cela vous conviendra. Je vous invite donc à expérimenter et ne pas hésiter à revenir en arrière pour trouver ce qui vous convient le mieux.   

Ce que je vous propose de mon côté :

  • s’affranchir des diktats et de ce qu’on vous appris quand vous étiez petits mais aussi de ce que vous lisez sur les réseaux
  • sortir de vos  habitudes et expérimenter pour mieux connaître vos besoins,
  • adapter votre alimentation à votre rythme de vie
 
Qu’en pensez-vous ?
petit déj ou non
petit déjeuner ?

Laisser un commentaire