You are currently viewing 4 plantes pour soulager les maux de tête

4 plantes pour soulager les maux de tête

Les céphalées et les migraines empoisonnent la vie de millions de personnes sur terre. D’après une étude norvégienne de 2022*, 52% de la population souffrirait de maux de tête. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques norvégiens ont analysé près de 357 études publiées entre 1961 et 2020. Parmi les personnes atteintes, 14 % ont déclaré souffrir d’une migraine, 26 % d’une céphalée et 4,6 % d’un mal de tête pendant 15 jours ou plus par mois.

Je vous présente dans cet article 4 plantes pour soulager les maux de tête ainsi que des questions importantes à se poser.

Rappelons que la première des choses à faire lorsque des maux de tête apparaissent est de consulter un médecin afin d’écarter toute cause pathologique. 

4 plantes pour soulager les maux de tête

La grande camomille

La grande camomille ou encore partenelle est aussi appelé la plante des migraineux. Elle peut être préconisé en traitement de fond ou en curatif. Je la recommande souvent sous forme d’extrait fluide standardisé ou d’alcoolature. C’est une plante anti-inflammatoire et agit sur la sphère hépatique et digestive.

Ecorce de saule

L’écorce de saule est traditionnellement utilisée en Europe pour soulager la fièvre associée au rhume, et pour soulager les douleurs notamment les maux de tête. Antalgique et anti-inflammatoire, il est doté des mêmes propriétés que l’aspirine, avec une durée d’action plus longue et moins d’effets secondaires sur la muqueuse digestive.

Bourgeon de cassis

Le cassis est un grand anti inflammatoire. Il sera donc très utile, comme la plupart des maux de têtes ont comme origine une inflammation. De plus, le fait que le cassis soit adaptogène, cela permet au système nerveux de mieux résister et donc d’être plus stable ce qui engendre par conséquent moins de maux de tête ou de migraines. Il peut être mélanger aux bourgeons d’aulne glutineux.

Particulièrement efficace pour les céphalées de tensions, après une grosse journée de travail par exemple.

Gingko biloba

Le Ginkgo biloba riches en flavonoïdes, en quercétine et en bilobalides possède des propriétés vasodilatatrices qui favorisent la circulation sanguine. L’Organisation Mondiale de la Santé reconnait l’usage de l’extrait normalisé de feuilles de Ginkgo dans le traitement des maux de tête d’origine vasculaire.

Question à se poser

Les questions à se poser quand on souffre de maux de tête :

  • Est-ce que vous buvez suffisamment ? La déshydratation est l’une des causes majeures des mau de tête
  • Est-ce que vous manquez de magnésium ? Le magnésium réduirait la fréquence des maux de tête ainsi que l’intensité de la douleur lors des crises.
  • Avez-vous un trouble de la circulation sanguine (veine apparente, main froide, fourmillement, jambes lourdes) ?
  • Avez-vous une foie engorgé ? fatigue, réveil nocturne, difficulté à digérer
  • Lien avec votre cycle féminin: avant ou début de règles (peut-être un manque de progestérone), à la fin des règles (manque de fer ? )
  • Êtes vous stressé ?
  • Comment est votre tension artérielle?
  • Consommez-vous beaucoup de café ou d’autres excitants

Pour comprendre d’où viennent vos maux de tête et trouver une solution naturelle:

maux de tête
maux de tête
maux de tête

Laisser un commentaire