S’organiser en cuisine est une des bases lorsqu’on souhaite manger sainement. Il existe plusieurs manières de s’y prendre. Il faut juste trouve la solution qui vous convienne le mieux !
Les avantages de s'organiser en cuisine
On est toujours plus facile de se motiver à faire quelque chose quand on sait pourquoi ! Pensez-y la prochaine fois que vous partez en courses : peut-être que vous poserez une petite -demie heure pour faire un planning de repas ou tout simplement une liste de repas avant de partir.
- Le premier avantage est de prévoir des repas équilibrés et donc de manger plus sainement. Pour savoir comment composer l’assiette idéale, je vous conseille mon article.
- Le deuxième est de ne plus avoir la fameuse question : qu’est-ce qu’on mange ce soir. On évite également d’y penser pendant la journée et de surfer sur une multitude de sites pour trouver LA bonne recette. On évite aussi de rentrer du travail et passer une commande de pizza ou de sushi.
- Pas de gaspillage vu que les repas sont prévus à l’avance. En sachant que 20 à 30 kg d’aliments jetés par personne et par an en France, dont 7kg encore emballés, cela fait des économies et un geste pour la planète.
Comment s’y prendre?
- Faire un planning de la semaine : on sait ce qu’on mange et quand
- Avoir une liste de menu : on choisit au fur et à mesure quel plat on va faire
- Avoir un schéma type de menu par semaine (lundi : pâtes, mardi : riz, mercredi : gratin …). Vous trouverez un exemple sur le site de Echos verts.
Des idées pour gagner du temps :
- Le fameux batchcooking : on se prendre 1 ou 2h le dimanche (ou un autre jour) pour préparer les plats des 2-3 jours suivants
- Cuisiner pour plusieurs repas. Je cuisine souvent un plat pour deux repas. On mange donc deux fois de suite la même chose : quand c’est bon, on en remange avec plaisir !
- Faire une liste de ce qu’on a déjà dans les placards: on évite de racheter.
- Cuisson des céréales, légumes, légumineuses en grande quantité à utiliser de plusieurs façon. Par exemple, les poireaux cuit pourront être accompagner de viande/tofu avec du riz et le lendemain être utilisé dans une tarte aux poireaux.
Concernant les légumineuses, je fais souvent tremper une bonne quantité le dimanche soir. Je les cuits le lundi soir, et les utilise les soirs suivants : en association avec du riz, en tartinade, en galette, en soupe … Ainsi, on ne remarque pas qu’on mange le même ingrédients plusieurs fois de suite.
Ne pas être perfectionniste
Faire un planning, ne veut pas dire être psychorigide. Il est tout à fait possible d’improviser un restaurant ou une commande à domicile, ouvrir une boite/conserve au lieu de cuisiner, faire totalement autre chose car on a vu un plat qui nous faisant envie (ça m’arrive régulièrement !).
Eviter de vouloir tout ‘bien faire’ : vouloir tout faire soi-même, acheter sans emballage, bio et local peut devenir une grosse charge mentale. On cherche à manger sainement pour être en bonne santé. Si cela devient un stress, on en perd les bénéfices.
Il ne faut donc pas hésitez à utiliser des aides culinaires :
- Légumineuses en conserves
- Légumes surgelés
- Pesto
- Tartinade
- Sauces tomates ….
Pour faire le point sur vos habitudes alimentaires, je vous propose des RDV Nutrition: