Je vous partage ici les Apports Nutritionnels Conseillés ou ANC. Bien que les ANC définissent une valeur conseillée, ils ne demandent pas d’être suivis à la lettre. En effet, ils correspondent tout d’abord à une moyenne majorée pour couvrir les besoins de la quasi-totalité de la population (97,5%). Ils prennent aussi en compte la constitution de réserves puisqu’ils sont calculés sur la base des besoins nets.
Les atteindre permet de s’assurer qu’il n’y a pas de problème nutritionnel pour le groupe considéré. Ne pas les atteindre ne signifie pas qu’il y a carence, mais plus les apports s’écartent de la valeur retenue pour les ANC, plus le risque de déficit est grand.
En France, l’ANSES a effectué des simulations permettant de de définir un besoin énergétique de 2600 kcal/j et de 2100 kcal/j pour les hommes âgés de 18 à 69 ans et les femmes âgées de 18 à 59 ans.
Les protéines, que le corps décompose en acides aminés, doivent représenter 10 à 15 % de l’apport énergétique total (on parle d’AET). Les lipides, décomposés en acides gras, doivent représenter 35 à 40% de l’AET ; les glucides décomposés en glucose, 45 à 50% de l’AET.
Ces valeurs ne sont que des moyennes qui peuvent énormément varier d’une personne à l’autre.
Des applications comme ‘My fitness pal ‘ permettent d’évaluer ce qu’on consomme. L’idée étant de d’évaluer sur quelques jours pour savoir si on est proche des recommandations ou non et d’agir ensuite en fonction. Le but n’est pas de contrôle tous ce que l’on mange pendant plusieurs semaines !
Est-ce que vous allez faire le test ?