You are currently viewing Pourquoi manger des légumes ?

Pourquoi manger des légumes ?

Manger 5 fruits et légumes par jour, tout le monde connaît le slogan. Mais pourquoi faut-il manger des légumes?

Les légumes sont riches en fibres

Les fibres sont présentes dans les légumes mais aussi les fruits ont une influence sur me taux de sucre sanguin, la flore et le transit.

En réduisant la vitesse de digestion, elles optimisent aussi la sensation de rassasiement et aident à mieux contrôler l’appétit.

En servant de substrat au microbiote intestinal, qui est un organe de défense et de contrôle central de l’organisme, les fibres participent à la prévention de nombreuses maladies, comme les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète de type 2, certains cancers et même le risque d’infections et de pathologies inflammatoires, en modulant l’activité du système immunitaire

Ils sont riches en vitamines et minéraux

C’est bien connu, les légumes et les fruits sont notre principale source de vitamines. Mais les légumes apportent également des sels minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Le magnésium qui accroît la résistance aux infections, fait partie de la chlorophylle et donc, tous les légumes verts en contiennent !

La carence en fer entraîne fatigue et anémie. Les légumes les plus riches sont les petit pois, le persil,, le pissenlit, le pourpier, les épinards…

Le calcium est également présent dans les légumes notamment dans les épinards.

Le potassium règle la teneur en eau de nos cellules : très important en cas d’hypertension. On en retrouve notamment dans : Ail, artichaut, bette ou poirée, céleri rave, chou de bruxelles, épinard, fenouil, oseille, persil..

Les légumes apportent également une grande diversité d’oligo-éléménts (nickel, sélénium, silicium…) qui servent de catalyseurs aux réactions enzymatiques et chimiques de notre organisme.

Ils sont riches en anti-oxydant

La plupart des 300 aliments ou produits les plus oxydants sont directement issus des plantes. Pourquoi manger des aliments dont le score anti-oxydant est élevé ?

  • Pour freiner le vieillissement naturel
  • Pour réduire le risque des maladies chroniques et dégénérative

Le caractère oxydant d’un aliment peut se mesurer de différente façon. La plus connue est le test ORAC. La valeur ORAC varie d’un légume à l’autre. Si cela vous intéresse, vous trouverez sur le net des tables avec l’indice ORAC de tous les aliments. Concernant les légumes, les plus anti-oxydant sont : les légumes crucifères, les épinards, les artichauds, les carottes, les betteraves.

Les épices souvent utilisés avec les légumes sont également anti-oxydantes ! On rajoute donc du goût et des anti-oxydants à son assiette.

Equilibre acido-basique

La plupart des légumes sont alcalinisant. Après la digestion, les aliments libèrent soit des substances qui acidifient l’organisme, soir des substances qui alcalinise.

Consommer suffisamment de légumes permet d’empêcher notre organisme d’atteindre une charge trop acide et donc de limiter l’apparition de maladies liées à une alimentation acidifiante (ostéoporose, calculs rénaux, hypertension, résistance à l’insuline, accident vasculaire cérébral, certains types de cancer, etc.).

Indice glycémique

Tout aliment contenant du sucre, élève, lors de sa consommation, la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. L’impact de chaque aliment sur cette élévation est mesuré par son index glycémique. Les légumes ont un index glycémique faible.

En rajoutant des légumes à son repas, la glycémie va donc moins monter. On limite les coups de fatigues après les repas, on réduit le risque de diabète, le risque de maladie cardiovasculaire, le risque de grignotage intempestifs…

Anti-inflammatoire

Les légumes font parties des aliments anti-inflammatoire. L’inflammation est une réaction normale de l’organisme lorsqu’il est attaqué par des agents pathogènes (infection microbienne, blessure, irritation chimique). Elle se caractérise par la libération de cellules inflammatoires, les cytokines pro-inflammatoires, dont le rôle est de réparer les tissus du corps endommagés.

L’inflammation est une réaction normalement passagère. Pourtant, elle peut parfois s’installer durablement dans l’organisme, entraînant des douleurs chroniques. C’est notamment le cas dans certaines pathologies comme l’endométriose, arthites, maladie de Crohn.

Les aliments anti-inflammatoires permettent de combattre les facteurs liés à l’inflammation. Une alimentation saine et équilibrée, riche en fibres, en antioxydants, en vitamines et en oméga 3 permet de contribuer à l’inflammation chronique.  Les légumes font partis des aliments anti-inflammatoires les plus puissants !


En 2019, seul un tiers des Français a mangé au moins cinq fruits et légumes par jour. Ce chiffre a légèrement augmenté en 2021.

Et vous combien consommez-vous de fruits et légumes?

Cet article vous a plu ? Pour ne rien rater :

Pourquoi manger des légumes?
Pourquoi manger des légumes?
Pourquoi manger des légumes?

Laisser un commentaire