Presque 40% des femmes souffrent de règles douloureuses ou dysménorrhée. Pour certaines, c’est un véritable calvaire. Je vous propose quelques conseils pour moins souffrir.
Ces douleurs ne devraient pas être négligées et doivent faire rechercher des maladies comme l’endométriose.
Les causes
D’où viennent les douleurs lors des règles ?
- Elles proviennent d’une part d’une contraction de l’utérus pour évacuer le sang. Chez les personnes souffrant de dysménorrhée, il y a très certainement une hypercontractibilité. Les crampes menstruelles sont des douleurs localisées au niveau du bassin quelques jours avant, pendant ou après les règles. La douleur est plus intense environ 24 heures après le début des règles et se poursuit pendant 2 à 3 jours.
- La chute des oestrogènes et de la progestérone provoque la production de prostaglandines (médiateur de l’inflammation). Chez les personnes souffrant de dysménorrhée, il y aurait un excès de production de prostaglandine et donc une hyperactivité du système inflammatoire.
Hygiène de vie et alimentation
Vu que les douleurs sont d’origine inflammatoire, l’alimentation anti-inflammatoire aide de nombreuses femmes. On fera notamment la part belle aux omega 3 (huile riche en omega 3 comme l’huile de chanvre, cameline, colza mais aussi des petits poissons gras).
Le stress a également un énorme impact. En effet, le cortisol (hormone du stress). Or le cortisol a le même précurseur que la progestérone. La quantité de ce précurseur n’étant pas extensible, le corps va logiquement privilégier la sécrétion de cortisol (pour la survie du corps), au détriment de celle de la progestérone. Cela vient encore une fois accentuer le déséquilibre hormonal potentiel.
La chaleur a un effet antispasmodique. La bouillotte est aussi efficace qu’un anti-inflammatoire non stéroïdien (ibuprofène…) pour atténuer les douleurs menstruelles !
Les plantes
Voici quelques plantes qui peuvent aider. Nous sommes toutes différentes et réagissons différemment face à ces plantes. Il faut donc trouver celle qui vous convient.
L’Achillée millefeuille : elle soulage les crampes car elle est antispasmodique, anti-inflammatoire. C’est de plus un excellent décongestionnant. En infusion, elle a très bon goût. Il faut juste s’assurer d’avoir une achillée de bonne qualité : des fleurs entières et une odeur fleurie. Il est possible de la prendre en teinture mère également.
Les feuilles de framboisier : antispasmodique. Les bourgeons sont connus pour être un protecteur ovarien. Il joue en effet un rôle de régulation et de dynamisation de la fonction ovarienne. C’est le remède de la puberté par excellence.
Le gingembre : c’est un anti-inflammatoire et décongestionnant du petit bassin. Intéressant pour les personnes frileuses : le gingembre provoque une dilatation des petites artérioles qui alimentent les extrémités du corps, ce qui permet au sang de bien circuler et d’apporter chaleur aux mains, pieds et à tous les organes (y compris les zones douloureuses pendant les règles). On peut le prendre en infusion ou en gélule.
La camomille matricaire : une de mes plantes préférée ! Elle a un goût incomparable en tisane (à ne pas confondre avec la camomille noble). Elle est antispasmodique des muscles lisses de l’utérus (qui provoque les crampes) et elle est apaisante. En infusion, en teinture mère. Elle fait partie de la famille des astéracées, à ne pas utiliser chez les personnes allergiques à cette famille de plantes.
Si vous souhaitez que je vous accompagne pour mieux vivre votre cycle, vous pouvez prendre un RDV ici.