You are currently viewing Acné et naturopathie

Acné et naturopathie

Difficile à vivre, cette pathologie a un impact psychosocial important, avec un retentissement majeur sur la confiance en soi. L’acné est une affection cutanée qui touche quatre adolescents sur cinq mais elle touche également les jeunes adultes. L’acné tardive n’est pas si rare puisque 41% des femmes de plus de 25 ans en seront un jour atteintes.

Traiter l'inflammation

L’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé. L’alimentation joue donc un rôle important. Les aliments à index glycémique élevé pourraient influencer l’acné. Il s’agit par exemple des produits céréaliers transformés, de la pomme de terre sous quasiment toutes ses formes (frites, chips, purée), des sucreries, des sodas… Ces aliments élèvent rapidement le taux de glucose sanguin (et donc aussi la sécrétion d’insuline). Les produits laitiers sont pro-inflammatoires et donc à limiter. Je vous invite à lire mon article sur l’alimentation anti-inflammatoire ici.

Le curcuma est anti-inflammatoire et antibactérien, il peut dont être un allié précieux contre l’acné.

Le corps se débarrasse naturellement de ses toxines via le foie, les reins et l’intestin. C’est ce qu’on appelle les émonctoires principaux. S’ils sont saturés, c’est la peau ou les poumons qui prennent le relais provoque acné, eczéma, rhume, asthme … Les problèmes digestifs peuvent donc être liés.

Les hormones

L’acné est souvent lié aux hormones. Et plus particulièrement à l’augmentation de la testostérone. Cela se produit pour diverses raisons. Le premier de ces facteurs est l’irrégularité des menstruations. La peau produit alors davantage de sébum, ce qui entraîne l’obstruction des follicules et favorise l’apparition de boutons.

La même situation a lieu lorsqu’une femme présente le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Ce dernier ne provoque pas l’acné mais l’encourage. De même, la consommation habituelle de tabac est également associée avec l’apparition de ce type d’acné. L’endométriose peut également être source d’acné.

En phytothérapie, de nombreuses plantes peuvent venir en aide. On peut notamment citer l’huile d’onagre ou les bourgeons de framboisier.

Le stress est aussi un autre facteur qui contribue à l’apparition de l’acné hormonale. Cela s’explique par le fait que le stress est impliqué dans l’augmentation de l’hormone cortisol qui favorise l’augmentation des hormones androgéniques.

Cosmétique

Lorsqu’on a de l’acné, on a tendance à choisir des produits asséchants et abrasifs qui ont un effet délétère : la peau va ensuite produite encore plus de sébum.

L’huile végétale constitue un excellent moyen de nettoyer la peau. Une fois l’huile massée (ce qui va ‘décoller’ le maquillage si vous vous maquillez) il ne reste plus qu’à nettoyer avec un savon saponifié à froid, à bien rincer, et le tour est joué : votre peau est parfaitement propre, sans être décapée. Vous trouvez de nombreuses routines naturelle, notamment celle de Julien Kaibeck. Après le nettoyage, un peu d’hydrolat et de l’huile végétale (jojoba par exemple) qui fait office de crème. 

Pour des conseils individualisés, je propose des consultation en cabinet (à Vittel) ou à distance.

Laisser un commentaire