You are currently viewing Varier les vinaigrettes

Varier les vinaigrettes

Vous êtes lasse de votre vinaigrette habituelle ? Rien ne vous empêche de varier les plaisirs et de diversifier les huiles et les vinaigres, ou encore de faire entrer des ingrédients plus originaux dans vos recettes !

Les ingrédients de base

La recette de base

Ma recette de base pour une vinaigrette est 2 volumes d’huile pour 1 volume de vinaigre et une cuillère à café de moutarde. Il existe de nombreuses variations pour avoir un goût différent, rajouter de la couleur et de la texture. Mais tout d’abord commençons par choisir les 2 principaux ingrédients

L'huile

Pour l’huile, je privilégie une huile riche en omega 3. Les omega 3 sont des acides gras que notre corps ne peut pas fabriquer et qui est essentiel au bon fonctionnement du cerveau et de notre système cardiovasculaire.  L’huile que j’utilise le plus souvent est l’huile de cameline qui provient d’un petit producteur près de chez moi. Je la choisis vierge de première pression à froid pour qu’elle ait encore tous ses principes nutritifs et qu’elle n’ait subi aucun traitement chimique. Pour qu’elle garde toutes ses qualités nutritionnelles, je la conserve au frigo (ou au moins à l’abri de la chaleur et de la lumière). L’huile de chanvre est également très riche en omega 3. J’aime également varier avec l’huile de noisette ou de noix : leur goût est très caractéristique et donne un petit plus à n’importe quelle salade

Vinaigre

Pour le vinaigre, j’ai une préférence pour le vinaigre de cidre qui a de nombreux atouts santé : c’est un tonique du système nerveux et du cœur, un reminéralisant, un immuno-stimulant. De plus, son prix est très attractif et on en trouve des aromatisés (échalote, romarin, basilic, framboise …). On peut d’ailleurs l’aromatiser soi-même ! Cela donne une saveur et une couleur différente à la vinaigrette.

recettes vinaigrette

Les ajouts qui donnent du goût et de la texture

L’ajout de la traditionnelle moutarde (à l’ancienne ou non) rehausse le gout de la salade. Une autre idée consiste à rajouter de la purée d’amande ou de sésame. J’ai un petit faible pour la purée de sésame (aussi appelé tahin) qui donne du caractère au plat. La recette de Clea est un délice.

Le miso peut très bien remplacer la moutarde. Le miso est un aliment traditionnel de la cuisine japonaise. Il s’agit d’une pâte fermentée salée qui peut être blanche, beige, rouge, ou brun foncé suivant les ingrédients qu’elle contient. La fermentation permet d’apporter au miso des vertus « probiotiques ». Il est donc excellent pour favoriser la croissance et la santé du microbiote intestinal. Privilégier le miso non pasteurisé.

L’ajout d’épices dans sa sauce salade permet de varier les plaisirs. On peut également ajouter de l’onctuosité grâce aux purée d’oléagineux. Le mélange purée d’amande, ail et gingembre est excellent ! Le mélange purée de cacahuète et sauce soja est également très apprécié.

 

Et  vous quelle est votre vinaigrette préférée ?  Notez là dans un commentaire ci-dessous!

varier vinaigrettes

Laisser un commentaire