You are currently viewing 5 astuces naturelles contres les maux de tête

5 astuces naturelles contres les maux de tête

La plupart des gens ont déjà souffert de maux de tête occasionnellement. Pour 40% de la population, c’est un véritable problème. Voici 5 astuces naturelles pour apaiser voire supprimer les maux de tête.

Synergie d'huiles essentielles

L’huile essentielle la plus connue est celle de menthe poivrée. Elle est riche en menthol et a  une action rafraîchissante et des propriétés antalgiques. Attention cependant à ne pas en mettre trop près des yeux.

Il est possible d’associer d’autres huiles essentielles à celle de menthe poivrée pour potentialiser leur effet. La gaulthérie couchée a une action fluidifiante sanguine. Elle est composée à 99 % de salicylate de méthyle, une substance antalgique et anti-inflammatoire très proche de l’aspirine (attention donc aux personnes sous anticoagulant et / ou allergique à l’aspirine).

Personnellement j’ai toujours ce mélange dans mon sac à main dans un petit roll-on.

Le bourgeon de cassis

Le bourgeon de cassis, c’est la star de la gemmothérapie ! C’est une plante traditionnellement utilisée pour son effet anti-inflammatoire. Le bourgeon de cassis atténue les douleurs articulaires, les rhumatismes, les douleurs de règles, tendinites … Son effet est couramment appelé « cortisone-like« .

Très efficace sur les maux de tête dus à une longue journée de travail.

Il est possible de lui associer d’autres bourgeon comme celui d’aulne glutineux. Certains laboratoires proposent des associations de bourgeons.

Le gingembre

Le gingembre est anti-inflammatoire et anti-nauséeux. Faites infuser 3-4 fines rondelles de gingembre dans une grande tasse d’eau bouillante pendant 20 minutes. Vous pouvez boire 2-3 tasses par jours. Il existe également des gélules de gingembre ou même du jus de gingembre (attention, c’est fort !).

La cohérence cardiaque

Plus on se crispe, plus on a mal. Faire des exercices de respiration peut être d’une grande aide. Il n’est pas toujours facile d’y penser sur le moment mais cela reste une très bonne technique. La cohérence cardiaque permet de se recentrer, de se calmer, de revenir au moment présent.

La caféine

Boire trop de café peut provoquer des maux de tête car le café est diurétique. Mais la caféine a des propriétés anti-douleur. Cette substance entraîne la constriction des vaisseaux. Une tasse de café au moment du mal de tête atténue la douleur.

Pour des conseils personnalisés, je propose des consultations dans mon cabinet à Vittel ou à distance par visioconférence.

 

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

astuces contre les maux de tête
astuces contre les maux de tête

Laisser un commentaire