Le pain au levain : un vrai délice mais aussi un allié santé ! Je vous explique ce que c’est mais aussi les bénéfices nutritionnels.
Le levain
C'est quoi ?
Le levain désigne un mélange de micro-organisme vivant servant d’activateur pour faire le pain. C’est comme ça que tout le pain était fait jusqu’à ce que des formes plus pures de levure fasse leur apparition, il y a plus de deux siècles.
Comment est fabriqué le levain?
Les céréales fermentent naturellement à l’air ambiant, grâce aux bactéries présentent sur le grain de blé, et dans l’environnement. Il suffit de laisser la farine mélangée à de l’eau dans un endroit tiède pour voir apparaitre des bulles de fermentation quelques jours plus tard. En entretenant cette bouillie, on accélère le processus, on concentre les micro-organismes et on obtient un levain qui peut servir à ensemencer une pâte à pain.
Les bénéfices
Une meilleure digestibilité
La fermentation agit comme une pré-digestion. Pendant la fermentation, certaines bactéries lactiques produisent une enzyme (protéase) qui est capable de dégrader la gliadine, une protéine du blé qui serait impliquée dans l’intolérance au gluten. Cette pré-digestion va donc faciliter le travail de notre estomac et de nos intestins.
Une meilleure biodisponibilité des nutriments
La fermentation annule l’effet de certaines substances nocives comme l’acide phytique présent dans les céréales et qui empêche notamment l’assimilation de certains minéraux.
Une meilleure conservation
Stocké dans de bonnes conditions, un pain au levain peut se garder une semaine !
Un goût unique
La fermentation change la saveur des aliments, en apportant des arômes supplémentaires. Ces arômes sont d’une richesse extraordinaire. De plus, le levain donne une croute croustillante et un goût acidulé typique.
Est-ce que vous consommez du pain au levain? Avez-vous envie de tester?