Les trois fausses croyances les plus répandues en naturopathie : c’est une médecine parallèle, c’est se soigner par les plantes, c’est un régime alimentaire restrictif. Je vous explique pourquoi ce sont des idées reçues.
Une médecine alternative ?
Fausse croyance : La naturopathie est une médecine alternative voire parallèle qui s’oppose à la médecine allopathique.
La naturopathie n’est pas une médecine alternative ou parallèle. C’est une approche COMPLEMENTAIRE à la médecine allopathique.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la Naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que, de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.
Selon l’OMS, c’est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Je dirai qu’elle défend notre « capital santé » qui repose sur l’art de rester en bonne santé, de devenir acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.
Se soigner par les plantes ?
Se soigner par les plantes
Fausse croyance : La naturopathie, c’est se soigner grâce à des moyens naturels, notamment des plantes.
On pense souvent que la naturopathie, c’est se soigner grâce aux plantes. Le naturopathe peut effectivement conseiller l’utilisation de plantes médicinales mais il s’intéresse à pleins d’autres choses !
Les trois piliers de la naturopathie sont l’alimentation, la gestion des émotions et le mouvement. Un naturopathe va effectivement souvent conseiller des modifications alimentaires et parfois des compléments à base de plantes pour aider l’organisme à se régénérer.
Une naturopathe est un éducateur de santé qui aide ses consultants à comprendre les mécanismes du corps et l’origine des douleurs. En intégrant des habitudes saines, vous optimisez votre qualité de vie et votre vitalité.
Un naturopathe va utiliser des techniques complémentaires comme la phytothérapie ou encore de la micro-nutrition mais aussi des exercices de respiration.
Un régime alimentaire restrictif?
Fausse croyance : la naturopathie, c’est se mettre au régime, manger sans gluten, sans lait, manger cru, sans sucre…
En fait, le naturo va préconiser un ‘régime alimentaire’ qui vous convient. Lors de la première consultation, le naturopathe fait un bilan de vitalité en vous posant un bon nombre de questions. Il pourra ainsi vous donner des conseils qui correspondent à votre terrain, à votre problématique, à vos habitudes, à vos goûts. Il y aura très certainement des changements à faire mais la naturopathe est là pour vous aider à les mettre en place petit à petit.
Notre rôle est de transmettre des connaissances pour que vous puissiez par vous motiver au changement.
De mon côté, je commence par rajouter des choses dans l’alimentation au lieu d’en supprimer.
s
Vous avez envie de commencer à prendre soin de vous ?