Mes livres sur l’endométriose

Mes livres sur l’endométriose

S’informer pour comprendre sa pathologie est pour moi primordial quand on veut (re)devenir acteur de sa santé. C’est d’ailleurs pour ça que je suis devenu naturopathe. Pendant les consultations, je prends le temps d’expliquer les choses : rôle du conseil alimentaire, complément ou plante choisis.

Voici quelques livres sur l’endométriose que je trouve particulièrement intéressant.

Vivre l’endométriose autrement de Chris Martin-Passalacqua

C’est le premier livre sur l’endométriose que j’ai lu. J’ai d’ailleurs suivie la formation de l’auteure, plus connue sous le nom de Nana-turopathe. Ce livre est le support du programme d’accompagnement complémentaire des femmes atteintes d’endométriose : le programme EndoCoaching®.

C’est un livre très pédagogique qui commence par l’’histoire de Chris Martin -Passsalacqua. On y retrouve des explications sur la pathologie, des conseils alimentaires et des recettes, des conseils pour gérer son stress, de la phytothérapie pour gérer la douleur. Ce livre est complet, va à l’essentiel et est très accessible.  Il se termine par quelques témoignages de femme ayant suivi le programme.

Endométriose, un chemin vers l’équilibre de Peggy Favez

Dans cet ouvrage, Peggy raconte sa vie de femme, de l’adolescence à aujourd’hui, et propose des éléments de compréhension de la maladie tant au niveau physique qu’émotionnel. Ce livre est riche en informations et en émotions. C’est un livre témoignage pour donner de l’espoir mais aussi un livre pratique pour donner des clés de compréhension et des outils. J’ai lu ce livre d’une traite tellement il m’a captivé.

Idées reçues sur l’endométriose du Dr Charles Chapron et Yasmine Candau

Ce livre a été écrit par un spécialiste internatinal de l’endométriose et par la présidente de l’association EndoFrance. Un livre qui casse les idées reçues sur les causes et origines de l’endométriose, le diagnostic ainsi que les perspectives.

Soulager l’endométriose sans médicament de Stéphanie Mezerai et Sophie Pensa

Un livre accessible et agréable à lire. Des réponses claires à 22 questions qu’on peut se poser sur l’endométriose. C’est un guide pratique qui donne des clés pour améliorer le quotidien des femmes atteintes d’endométriose. On y trouve notamment des recettes, la description de compléments pour mieux gérer la douleur mais aussi des postures de yoga très bien illustrées. Une mine d’informations pratico-pratiques.

L’alimentation anti-endométriose de Fabien Piasco

Fabien Piasco est diététicien-nutritionniste. Ce livre est devenu une référence, il est plus technique que les autres livres que je vous ai présentés. Toutes les références scientifiques sont citées. Des  encadrés permettent de retrouver les conseils pratiques de chaque chapitre. Les fiches annexes à la fin de l’ouvrage sont également très intéressantes.

 

Cet article vous a plu ? Je partage tous les mois mes favoris dans ma newsletter et j’y parle régulièrement de lecture.

Laisser un commentaire