You are currently viewing Les purées d’oléagineux, indispensables dans la cuisine

Les purées d’oléagineux, indispensables dans la cuisine

Les purées d’oléagineux sont devenues des indispensables de ma cuisine. Je les utilise sur mes tartines le matin et pour faire des sauces savoureuses. De plus, nutritionnellement parlant, elles sont très intéressantes.

C'est quoi?

La composition

Ces purées  sont composées à 100% d’oléagineux.  Vous connaissez peut-être le beurre de cacahuète ? C’est tout simplement de la purée d’oléagineux avec (beaucoup) de sucre. Les oléagineux sont de la famille  de végétaux qu’on utilise principalement pour leur matière grasse . Oleagineux vient  du latin oleum qui signifie huile. On peut distinguer les oléagineux issus de plantes (tournesol, chanvre, courge …) et ceux issu d’arbre (amande, cacahuète, cajou …). Il y en a pour tous les goûts.

 

Fabrication

Ces purées sont tout simplement des oléagineux qu’on a broyés longuement pour obtenir une texture crémeuse. Elles se présentent sous forme de purée plus ou moins liquide. Vous pouvez d’ailleurs les fabriquer vous-même si vous avez un mixeur assez puissant ! Certaines marques utilisent une meule à basse température, ce qui permet de préserver les fameux acides essentiels dont nous allons parler juste après.

Elles se conservent très bien, même entamés, dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur (inutile de les mettre au frigo, où les purées ont tendance à durcir). Il se peut qu’elle déphase mais vous pouvez y remédier en remuant lentement avec une cuillère.

Nutrition

Les purées d’oléagineux présentent plusieurs atouts nutritionnels. Tout d’abord, elles sont riches en « bon gras », autrement dit le gras qui est bénéfique pour la santé du système cardio-vasculaire. Il est question précisément d’acides gras insaturés, comme l’acide oléique. Les oléagineux sont des aliments caloriques du fait de leur forte teneur en gras : c’est incontestable. Néanmoins, considérer les aliments du seul point de vue des calories est bien trop réducteur. L’important est de garder une vision globale en étudiant également les densités nutritionnelles.

Les purées d’oléagineux sont riches en micro-nutriments variés. Elles contiennent de nombreux minéraux, (fer, zinc, manganèse, cuivre, phosphore et potassium), des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9) et de la vitamine E (puissant antioxydant, qui aide à lutter contre le vieillissement des cellules), et des phytostérols. Ces composés végétaux, appartiennent à la famille des stérols. Ils sont connus pour réguler efficacement le cholestérol, et possèdent un pouvoir antioxydant.

Chaque graine/fruit a sa spécificité : l’amande est réputée pour son fort taux de magnésium, le sésame par sa teneur en calcium, la noisette par sa richesse en manganèse. D’où l’importance de varier ! Il plus de calcium dans les amandes et le sésame que dans le lait, une poignée d’amande équivaut à plus du quart des apports recommandé en magnésium.

Les oléagineux sont une source non négligeable de protéines végétales surtout les fruits comme le sésame ou l’amande.

Recettes

Il est possible d’utiliser ces purées d’une multitude de façons :

  • Parfaite pour les tartines du petit-déjeuner. Il est possible de rajouter un peu de miel ou de faire sa propre pâte à tartiner en rajoutant du cacao et un sucrant
  • la purée d’oléagineux permet de faire un lait végétal express, en ajoutant simplement de l’eau. Il suffit de mixer dans un blender 3 ou 4 cuillères à soupe de votre purée préférée, avec 1 litre d’eau.
  • Il est possible de faire des vinaigrettes en remplaçant l’huile.
  • La fameuse sauce satay  à base de cacahuète
  • Le houmous avec de la purée de sésame (également appelé tahini)
  • En remplacement du beurre : si, dans la recette d’origine, il est indiqué d’utiliser 50 g. de beurre dur, utilisez la même quantité de purée d’amande en remplacement.  S’il est indiqué d’utiliser 50 g de beurre fondu, optez pour la moitié de purée d’amande (à savoir 25 g) à laquelle vous ajouterez le même poids d’huile d’olive.
  • Ajoutez 1 cs de purée d’oléagineux dans vos potages l’hiver en remplacement de la crème fraîche. La soupe de courgette avec une bonne dose de purée d’amande : un régal !
  • Utilisez de la purée d’oléagineux en remplacement de la crème fraîche dans vos quiches et clafoutis
  • Des sauces savoureuses pour les légumes vapeur : de la purée d’oléagineux délayé dans un peu d’eau et de la sauce soja.

Est-ce que vous utilisez ces purées ? Allez-vous tester des recettes ?

Pour ne pas manquer mes prochains articles, abonnez-vous  à ma newsletter :

purée oléagineux
purée oléagineux

Laisser un commentaire