Les purées d’oléagineux présentent plusieurs atouts nutritionnels. Tout d’abord, elles sont riches en « bon gras », autrement dit le gras qui est bénéfique pour la santé du système cardio-vasculaire. Il est question précisément d’acides gras insaturés, comme l’acide oléique. Les oléagineux sont des aliments caloriques du fait de leur forte teneur en gras : c’est incontestable. Néanmoins, considérer les aliments du seul point de vue des calories est bien trop réducteur. L’important est de garder une vision globale en étudiant également les densités nutritionnelles.
Les purées d’oléagineux sont riches en micro-nutriments variés. Elles contiennent de nombreux minéraux, (fer, zinc, manganèse, cuivre, phosphore et potassium), des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9) et de la vitamine E (puissant antioxydant, qui aide à lutter contre le vieillissement des cellules), et des phytostérols. Ces composés végétaux, appartiennent à la famille des stérols. Ils sont connus pour réguler efficacement le cholestérol, et possèdent un pouvoir antioxydant.
Chaque graine/fruit a sa spécificité : l’amande est réputée pour son fort taux de magnésium, le sésame par sa teneur en calcium, la noisette par sa richesse en manganèse. D’où l’importance de varier ! Il plus de calcium dans les amandes et le sésame que dans le lait, une poignée d’amande équivaut à plus du quart des apports recommandé en magnésium.
Les oléagineux sont une source non négligeable de protéines végétales surtout les fruits comme le sésame ou l’amande.