Ces millions de microorganismes avec qui nous vivons dévoilent un monde fascinant ! Ce fameux microbiote influe énormément sur la bonne santé d’un individu.
C'est quoi le microbiote
Le microbiote c’est l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons , dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique. Dans l’organisme, il existe différents microbiotes : au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, des poumons…
La science a commencé à étudier de près le microbiote digestif animal dans les années 1940 et celui des humains dans les années 1990. A partir de 2006, le nombre d’étude a explosé (1300 étude sur Pubmed entre 2015 et 2020 !)
Notre tube digestif abrite pas moins de 30 à 50 0000millaias de bactérie micro-organismes, soit autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps. Autant que nos cellules ! Il pèse 2kg ! Son rôle est de mieux en mieux connu et les chercheurs tentent aujourd’hui de comprendre les liens entre ses déséquilibres et certaines pathologies, en particulier parmi les maladies auto-immunes et inflammatoires.
Comme notre empreinte digitale, le microbiote intestinal est propre à chaque individu : il est unique sur le plan qualitatif et quantitatif. Parmi les 160 espèces de bactéries que comporte en moyenne le microbiote d’un individu sain, seule la moitié est communément retrouvée d’un individu à l’autre. Il existerait cependant un socle commun de 15 à 20 espèces présentes chez tous les êtres humains, en charge des fonctions essentielles du microbiote.
Cet écosystème prospère grâce à sa diversité et à l’harmonie de sa population. Même les mauvaises bactéries ont leur place ! Même le fameux candida ! Il s’agit d’un équilibre.
Nous vivons en symbiose avec notre microbiote. Chacun rend service à l’autre : nous lui offrons logis et nourriture, nos bactéries ont un rôle primordial dans notre digestion (mais pas que !)
Rôle du microbiote
Chaque microbiote est différent mais cela n’empêche pas une quasi-homogénéité de fonctions. Deux microbiotes différents peuvent ainsi remplir les mêmes grandes fonctions et être ainsi qualifiés de sains.
Notre microbiote dépend de beaucoup de facteurs : naissance par voie basse ou non, allaitement, tous les germes qu’on a rencontrés, médicaments (antibiotique IPP…), mais aussi du stress et de notre sommeil, environnement (ville, campagne, animaux de compagnie…). En fonction de notre alimentation, on va aider le développement de certaines bactéries au dépend d’autres.
Il est probable que nous ne connaissions pas encore toutes les fonctions du microbiote. Mais ce qui est sûr c’est que notre flore microbienne est un outil de régulation majeur de plusieurs, si ce n’est de tous les systèmes du corps humain !
Le microbiote joue un grand rôle :
- Digestif : les bactéries digèrent ce que nous ne pouvons digérer. Lorsqu’on a un microbiote déséquilibré, on peut développer des problèmes digestifs et des intolérances alimentaires
- Au niveau de notre immunité : la présence de bonne bactérie laisse peu de place aux bactéries pathogènes
- synthèse de sérotonine (régulation de notre humeur, moral et sommeil)
- Absorption de certains nutriments
- Régule la faim et satiétés
- Synthèse de vitamines B (notamment la B12) et K
- Dans la préservation de notre muqueuse intestinale et notre peau (les problématiques comme l’eczéma peuvent avoir comme origine un dysfonctionnement de notre microbiote)
Microbiote déséquilibré
Les chercheurs semblent avoir identifié 3 critères appuyant un microbiote intestinal en bonne santé.
- La diversité bactérienne
- La stabilité dans le temps : au fil des années, il n’y a pas de changement radical du microbiote
- La résilience : capacité à revenir à son état initial après une gros changement (antibiotique par exemple)
Les bactéries se divisent en 4 catégories : bactéroïdètes, protéobactéries, firmicutes, actinobactéries. Même si notre microbiote est unique, il a été montré que les personnes malades tendent à avoir une augmentation de la part des protéobacteries.
Les signes d’une dysbiose intestinale sont variables. Le plus souvent, elle se manifeste par des troubles digestifs : ballonnements, troubles du transit, gaz, douleurs abdominales…
Dans certains cas, d’autres symptômes peuvent également être liées à une dysbiose comme : l’eczéma, l’intolérance à certains aliments, une fatigue, une anxiété, voire une dépression.
Dans les articles suivants, je vous expliquerai comment chouchouter notre microbiote.
Si vous souhaitez que je vous accompagne pour retrouver votre santé physique et mentale de façon naturelle , vous pouvez prendre un RDV ci-dessous :
Coucou Stéphanie,
Toujours aussi passionnée par le microbiote intestinal, j’ai lu avec attention l’article que tu viens d’y consacrer.
Je voulais t’interroger sur le fait que tu évoques 4 catégories de bactéries, alors que les ouvrages que j’ai parcourus (notamment ceux rédigés par le Pr Gabriel Perlemuter) en identifient 3 : Bacteroidetes, Firmicutes et Actinobacteria.
Quid des Proteobactéries ?
Merci pour tes partages, toujours très intéressants
Bonjour Odile. Merci pour ce commentaire très intéressant. Selon les auteurs, le nombre de groupe de bactéries diffère. Dans le groupe des proteobactéries, il y a des bactéries dites pathogènes (E.coli, salmonelle…) qui résident bien dans notre tube digestifs. Le caractère pathogène de ces bactéries exclu peut-être ce type de bactérie dans les diverses études. Ce n’est qu’une supposition. En tous cas, je vois que tu es toujours aussi passionnée et que tu lis tes documents avec assiduité.