Les hormones jouent un rôle très actif au cours du cycle menstruel. La plupart du temps, nous subissons ce cycle avec ses désagréments. Mais si on s’intéresse au fonctionnement, il est possible d’en tirer profit. Il est également possible de s’aider des plantes.
Les phases de notre cycle, c’est un peu comme les quatre saisons.
Le printemps
C’est le début du cycle : dès la fin des règles, les femmes vont connaître un temps de remontée progressive en énergie, lié à la réactivation hormonale des œstrogènes.
C’est le bon moment pour initier des projets, créer son budget, faire des prévisions.
La plante phare : l’ortie. L’ortie est une plante très reminéralisante. Elle nous aide à repartir du bon pied après les règles. Cette plantes nous redonnent les minéraux qu’on a pu perdre pendant les menstruation, notamment le fer et le magnésium.
Eté
L’été correspond au pic d’œstrogènes. C’est un pic de fertilité, le moment de l’ovulation. Cette période symbolise la libération du plein potentiel d’attention, d’attraction, de présence.
C’est le temps de l’épanouissement, de l’aboutissement. On a spontanément envie d’aller vers les autres.
La plante phare : le gingembre. Dans cette phase, on cherche à favoriser l’ovulation et à nous faire du bien. Le gingembre est un stimulant circulatoire.
Automne
C’est la phase avant les règles. Une phase où les énergies accumulées peuvent se révéler négatives. Le corps attend de savoir s’il y a fécondation ou non, ce qui peut générer doute et impatience. Beaucoup de femmes ressentent le syndrome pré-menstruel. Le syndrome prémenstruel (SPM) regroupe un ensemble de symptômes physiques et psychologiques qui débutent quelques jours avant la période menstruelle et prend généralement fin quelques heures après le début des règles. Les symptômes sont divers et variés : Seins sensibles, Ballonnements, rétention d’eau, maux de tête, crampes …
C’est le moment de ralentir, de prendre soin de soi. Le regard porté sur les choses et les personnes qui nous entourent est plutôt sombre. Tout est vu à travers ce filtre négatif.
La plante phare : l’onagre, plus précisément l’huile d’onagre. L’huile d’onagre permet de réguler les hormones en douceur et soulage beaucoup de symptômes du SPM.
Hiver
Avec l’arrivée des règles, la boucle est bouclée. Le cycle vient de se terminer, un autre commence. En hiver, la nature a terminé son cycle également. Elle est comme immobile.
C’est le moment de se reposer. L’énergie physique diminue.
La plante phare : l’achillée millefeuille pour soulager les crampes et les problèmes digestifs durant les menstruations.
Il n’est pas toujours possible d’adapter sa vie à son cycle. Par contre, on peut s’en servir de de béquille pour optimiser ses actions mais aussi pour se souvenir que tout état est impermanent, que la roue tourne.
« Tu ne peux pas arrêter la vague, mais tu peux apprendre à la surfer »
Jon Kabat Zin
Sources :
Sagesse et pouvoirs du cycle féminin de Marie Pénélope PERES et Sarah Maria LEBLANC
Kiffe ton cycle de Gaëlle Baldassari
Je peux vous accompagner pour mieux vivre les troubles du cycle féminin (SPM, douleurs de règles, endométriose …) :