Les vitamines et minéraux sont tous essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Certains ont montré leur efficacité dans le renforcement du système immunitaire. Je vous en présente quatre qui sont indispensables.
La vitamine C
La vitamine C s’accumule dans les globules blancs et améliorer leur capacité à phagocyter (=digérer) les agents infectieux. Cette vitamine est souvent utilisé pendant les infections mais elle est également très utile en prévention.
Il est très facile d’en trouver dans l’alimentation notamment dans les fruits et les légumes colorés. Sensible à l’eau, l’air, la chaleur et la lumière, elle est la plus sensible des vitamines. Au-delà de 60°C, la vitamine C est détruite.
Saviez qu’un kiwi permet de couvrir nos besoins en vitamine C d’une journée ?
La vitamine D
La vitamine D aussi appelée vitamine du soleil et nous en manquons presque tous en hiver. Il est fortement conseiller de se supplémenter.
Selon l’ANSES, la référence nutritionnelle de la population (RNP) est de 15 microgrammes par jour pour les adultes. La quantité est souvent indique en UI sur les flaconnages. 1µg=40UI (unité international).
Il existe deux formes de vitamines D : D2 et D3. La D3 serait plus biodisponible. Elle peut être d’origine animale (lanoline du mouton) ou végétale (lichen).
Le zinc
Le zinc protège les membranes cellulaires des infections par les agents microbiens.
Une carence se traduit par une mauvaise cicatrisation, une perte de goût et d’odorat, de l’acné, une faiblesse immunitaire. On en retrouve dans les huitres, les abats, le œufs…
Il est également possible de se supplémenter (entre 10 et 15mg de zinc par jour). A ne pas prendre en même temps que le fer, le cuivre et le calcium.
Le magnésium
Le stress a des effets dévastateurs sur l’organisme et sur l’immunité. Le magnésium est un allié de poids contre la stress et la fatigue et il stimulerait également la production de globules blancs.
On en retrouve dans les algues, les fruits de mer, les légumes verts, les oléagineux, les céréales complètes, les légumineuses, le chocolat.