You are currently viewing Rentrée et surmenage

Rentrée et surmenage

Le mois de septembre est le mois de la rentrée scolaire mais aussi souvent synonyme de (re)commencement. On peut facilement être surmené. Comment rester focus et garder le cap ? Comment ne pas se laisser submerger ? Hygiène de vie, organisation et quelques compléments peuvent nous aider pendant cette période.

Hygiène de vie

Le premier conseil est de ne pas s’oublier : prendre de vrai moment pour soi et mettre en place une hygiène de vie adaptée. *

L’alimentation est un puissant levier de santé, elle est le premier carburant de vos cellules et nous permet de rester en forme. Faire simple, pour les repas : des légumes, une source de protéines, une source de glucide (féculent) et du bon gras.  Les Oméga-3 ont des effets très positifs sur le moral et l’anxiété mais aussi sur la concentration. Je vous en parlais déjà dans l’article sur le choix des huiles alimentaires.

Le sport est bénéfique pour votre santé mentale. De nombreux scientifiques pensent que faire de l’exercice régulièrement peut aider aide à animer les circuits de mémoire pour améliorer leur fonctionnement. Trouver le juste équilibre : trop en faire peut  être préjudiciable et nous fatigué encore plus. Pensez également au NEAT  : le principe étant de faire du sport sans s’en rendre compte.

Enfin de pas négliger son sommeil. C’est pendant que nous dormons la nuit que notre organisme veille et met tout en place pour se régénérer, se réparer. C’est pour cela que nous parlons de « sommeil réparateur ».

Organisation pour ne pas être 'trop' surmené

Le premier point est de ne pas vouloir trop en faire : penser à déléguer, à demander de l’aide.

Éviter de faire plusieurs choses en même temps. Aujourd’hui, c’est une pratique que nous faisons tous, de plus en plus, que ce soit au travail ou chez soi. Quand vous regardez la télévision vous arrive-t-il d’avoir le téléphone dans la main ? De répondre à vos courriels en assistant à une réunion ? Le multitâche diminuerait l’attention et l’efficacité selon plusieurs études.

Vous pouvez tester l’organisation en bloc  ou batching (comme le batchcooking). Le batching est un système d’organisation, de productivité visant à faire des tâches similaires pendant un certain laps de temps. L’objectif est de rester concentré et d’avancer plus rapidement sur les projets.

Compléments naturo

Certaines huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés calmantes et positivantes, mais aussi anxiolytiques. La camomille matricaire permettrait de retrouver son intégrité, de prendre du recul, de s’affirmer avec calme et clarté. On peut l’utiliser en olfaction, c’est-à-dire, la respirer immédiatement à même le flacon pendant 4-5 minutes en prenant conscience également d’avoir une respiration lente et profonde. On peut aussi la respirer 1 à 2 fois par jour ou dès que le besoin se fait sentir.

Pour les périodes de stress et surmenage, une cure de magnésium vous sera très certainement bénéfique.

Il est également possible de faire appel aux fleurs de Bach. La Fleur de Bach Elm (Orme) est conseillée aux personnes qui, d’ordinaire compétentes, se sentent soudainement submergées sous le poids des responsabilités, qui sont incapables d’y faire face et ne se sentent pas à la hauteur de la situation.

* Vous souhaitez mettre en place une hygiène de vie adaptée pour optimiser votre bien-être ? Vous souhaitez comprendre vos troubles pour mieux y faire face et améliorer votre quotidien ? Vous pouvez me contacter ici.

surmenage
surmenage

Laisser un commentaire