La surproduction de viande, d’œufs et de produits laitiers, en plus d’être entre autres très consommatrice d’eau, est l’une des causes du réchauffement climatique, principalement dû aux gaz à effet de serre. L’élevage représente en effet plus de 14 % des émissions globales de gaz à effet de serre.
Les Français consomment 45 % de protéines animales en trop par rapport à leurs besoins nutritionnels : 90 g par jour en moyenne au lieu de 52 g recommandés (0,6g/kg de poids corporel, et 1,4g/kg de poids corporel pour une source protéique végétale). Il est donc impératif de limiter sa consommation en protéines animales, donc la viande et les produits laitiers.
Les protéines se trouvent également certains végétaux ou préparation végétale : lentilles, pois chiches, tofu, oléagineux, céréales … Il faut reconnaitre qu’après avoir appris à composer des repas autour des produits animaux, il n’est pas facile de savoir comment réaliser des plats qui n’en contiennent pas. Je vous conseille l’article de Mélanie Mardelay pour savoir comment composer une assiette type.
Devenir végétarien ou végétalien ne s’improvise pas. N’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin, diététicien ou naturopathe.