Nous sommes tous conscients que nos comportements notamment alimentaires ont un énorme, sur notre santé et sur notre environnement. Comment agir au quotidien pour limiter le réchauffement climatique ?
Au programme de cet article :
Alimentation
Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), les produits alimentaires représentent 23% des émissions de gaz à effet de serre des ménages.
Manger local et de saison
Consommer des produits venus de l’autre bout de la planète a un impact environnemental. La qualité nutritionnelle peut également être impacté lors du transport.
La nature est bien faite : elle nous offre des produits adaptés à nos besoins nutritionnels au fil des saisons. Ainsi, en hiver, on trouvera des fruits et légumes denses et riche en vitamines et minéraux pour stimuler notre système immunitaire : potimarron, panais, carottes, poireaux. En été, nos potagers débordent de produits gorgés d’eau comme les tomates, les courgettes ou encore les concombres.
Végétaliser son alimentation
La surproduction de viande, d’œufs et de produits laitiers, en plus d’être entre autres très consommatrice d’eau, est l’une des causes du réchauffement climatique, principalement dû aux gaz à effet de serre. L’élevage représente en effet plus de 14 % des émissions globales de gaz à effet de serre.
Les Français consomment 45 % de protéines animales en trop par rapport à leurs besoins nutritionnels : 90 g par jour en moyenne au lieu de 52 g recommandés (0,6g/kg de poids corporel, et 1,4g/kg de poids corporel pour une source protéique végétale). Il est donc impératif de limiter sa consommation en protéines animales, donc la viande et les produits laitiers.
Les protéines se trouvent également certains végétaux ou préparation végétale : lentilles, pois chiches, tofu, oléagineux, céréales … Il faut reconnaitre qu’après avoir appris à composer des repas autour des produits animaux, il n’est pas facile de savoir comment réaliser des plats qui n’en contiennent pas. Je vous conseille l’article de Mélanie Mardelay pour savoir comment composer une assiette type.
Devenir végétarien ou végétalien ne s’improvise pas. N’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin, diététicien ou naturopathe.
Emballage
La naturopathie passe aussi par l’utilisation de produits brut, sans emballage. Le fait maison, cuisiner soi-même est également une des clés pour une alimentation saine.
Il ne s’agit pas de tout faire soi-même mais de trouver un équilibre, de trouver les bons compromis, et de ne pas s’épuiser mentalement tout en restant dans la cohérence.
Ralentir
Simplicité
Nous vivons dans un monde qui tourne à 100 à l’heure. Nous faisons tout toujours plus vite, on nous demande d’être plus performant. Quand on se pause, on est devant nos écrans (petits ou grands écrans), on rogne sur notre temps de sommeil. Pendant nos vacances, certains d’entre nous recherche des sensations fortes.
Tout cela loin du calme et de la réflexion. Toujours en train consommer davantage. Est-ce qu’il n’est pas temps de ralentir pour notre planète mais aussi pour notre santé ? La sobriété heureuse comme dirait Pierre Rabhi.
Prendre soin de son corps grâce à des produits simples et sains
Pour beaucoup d’entre nous, il est normal d’utiliser de nombreux soins sur notre peau et nos cheveux. Avons-nous vraiment besoin de tous ces produits ?
De plus certains ingrédients utilisés dans les cosmétiques conventionnels sont soupçonnés d’être cancérigène ou d’être des perturbateurs endocriniens. Il existe des alternatives naturelles pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux.
Se reconnecter à la nature
Etre en contact avec la nature est plus que salutaire, c’est nécessaire ! Un environnement naturel peut être une véritable source de bien-être. Ce qui explique peut-être l’engouement pour les plantes d’intérieur ou le jardinage.
Il suffit bien souvent de se balader dans un parc, dans la forêt ou au bord de l’eau pour se sentir revivifier. Au Japon, les ‘bains de forêts’ sont très à la mode.
La nature vit au rythme des 4 saisons et nous sommes complètement déconnecté à ce rythme. Chaque saison a pourtant ses avantages (même l’hiver). Le printemps est synonyme de renouveau, de regain d’énergie. L’été est synonyme d’activité et de vitalité. L’automne est la saison idéale pour faire fructifier l’énergie dont nous a remplis l’été. L’hiver est quant à lui synonyme de repos et de réflexion.
Sources
21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète de Natasha Tourabi
Site de l’ADEME (agence de la transition écologique) : https://www.ademe.fr/
Cet article vous a plu? Pour ne rien rater, vous pouvez vous abonner à ma newsletter :