Naturopathie

Se soigner par les plantes ? Prendre pleins de compléments alimentaires ? Faire un régime ? Pas vraiment ! C’est pourtant ce qu’on entend régulièrement Les trois piliers de la naturopathie sont l’alimentation, la gestion des émotions et le mouvement. Donc effectivement un naturopathe va souvent conseiller des modifications alimentaires et parfois des compléments à base de plantes pour aider l’organisme à se régénérer.

Les petits pas
Naturo

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une approche complémentaire à la médecine traditionnelle. Elle permet de prendre soin de soi de manière naturelle et pousse à devenir acteur de sa santé.

Une naturopathe est un éducateur de santé qui aide ses consultants à comprendre les mécanismes du corps et l’origine des douleurs. En intégrant des habitudes saines, vous optimisez votre qualité de vie et votre vitalité.

Le naturopathe utilise également des outils comme la phytothérapie, l’herboristerie, l’aromathérapie, la cohérence cardiaque.

De plus en plus de mutuelles remboursent en partie ou en totalité les frais de rendez-vous. Renseignez-vous sur les détails de votre contrat.  Je vous délivre une facture à chaque consultation.

Le rôle du naturopathe

Le naturopathe est là pour guider la personne vers la santé et le mieux-être.

Un naturopathe prend le temps d’écouter la personne et prend en charge la personne dans sa globalité (physique et psychique).
Il est important de rappeler qu’un naturopathe n’est pas un médecin. Il ne pose pas de diagnostic, il n’a pas le droit de prescrire, il ne donne que les éléments et les conseils essentiels à ses clients pour retrouver leur état de santé ou le maintenir.

Pour qui ?
A tous ceux qui souhaitent améliorer leur hygiène de vie et retrouver énergie et vitalité. Plus spécifiquement, elle permet de traiter de nombreux symptômes (maladies inflammatoires, problèmes digestifs, stress et anxiété, …) et prendre soin de soi de façon naturelle.
Pourquoi prendre rendez-vous ?

La naturopathie joue essentiellement un rôle de prévention. Elle s’intéresse davantage aux conditions qui fond la santé plutôt qu’à la maladie elle-même. Mais la plupart des personnes consulte un naturopathe lorsqu’elles ont un problème de santé. Le rôle du naturopathe sera donc de trouver la ou les causes du déséquilibre. Il proposera des solutions pour retrouver la santé. Pour cela le naturopathe utilise diverses techniques naturelles : rééquilibrage alimentaire, phytothérapie, herboristerie, élixirs floraux, compléments nutritionnels … en fonction des contraintes du mode de vie et de la vitalité du client.

1/10

femmes atteintes d’endométriose

20 M

de personnes malades chroniques en France

15%

des femmes souffrent de migraines

40%

de femmes souffrent de règles douloureuses

30%

des adultes souffrent de douleurs chroniques

40%

de femmes souffrent de SPM

Sources : INSERM et Lonely patient d’Axelle N’Ciri